Innovation

Le premier institut de photonique verra le jour à Metz

En France, le premier institut de photonique verra prochainement le jour à Metz. Ce projet est créé sur une initiative de la Chaire photonique de CentraleSupélec qui a été fondée en 2017. 

© Chaire Photonique / CentraleSupélec.
© Chaire Photonique / CentraleSupélec.

L’objectif est double, d’une part promouvoir les expertises présentes sur le territoire et contribuer au rayonnement et à l’attractivité de la région Grand Est dans le domaine de la science de la lumière et de l’autre, développer le potentiel de la recherche en photonique, innovation et transfert de technologie. Avec le soutien de la région Grand Est et de l’Eurométropole de Metz, ce projet a été retenu par l’État et la région parmi les projets structurants du «Business Act Grand Est». Il est inscrit désormais dans la stratégie de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et de la vie étudiante de l’Eurométropole de Metz. 

L’Institut de Photonique prendra la forme d’un réseau fédérateur de partenaires et de sites maillant le territoire du Grand Est. Il disposera également d’un espace immobilier neuf de plus de 3 000 m² sur le site de CentraleSupélec à Metz. Pour promouvoir ce projet, cette initiative d’institut de photonique sera présentée le 6 avril prochain au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, et ce, à l’occasion du congrès SPIE Photonics Europe.