Territoires

Le Pôle Thermal d'Amnéville bâtit une année 2022 innovante

Il a dix mois, la Société Publique Locale (SPL) Destination Amnéville et les collectivités partenaires confiaient l’exploitation du Pôle Thermal d’Amnéville et de ses trois sites au groupe thermal Arenadour. Après une saison thermale perturbée par la crise sanitaire, le réel décollage de ce nouveau dessein a été forcément retardé. N'empêche, les équipes se sont activées en coulisses, préparant l’avenir. 2022 marquera le début d'une page nouvelle pour le site mosellan. Avec plusieurs innovations annoncées. On fait le point.


Avant la crise, les trois sites thermaux accueillaient 600 000 visiteurs. © Victoire Saint-Vincent.
Avant la crise, les trois sites thermaux accueillaient 600 000 visiteurs. © Victoire Saint-Vincent.

Voilà dix mois que la SPL (Société Publique Locale) Destination Amnéville et les collectivités ont décidé de confier l’exploitation du Pôle Thermal d’Amnéville et de ses trois sites au groupe thermal Arenadour. Thermapolis, la Villa Pompéi et le Centre Thermal Saint-Éloy se sont trouvés là une ambition nouvelle qui variablement rejaillira sur l’attractivité du territoire. La saison thermale 2021 aura été si particulière. Elle n’a pas débuté avant avril pour s’adapter ensuite aux contraintes en vigueur. Cela n’a pas empêché les équipes de préparer l’avenir et de créer les conditions d’une redynamisation des trois sites de santé et de bien-être d’Amnéville.

De nouveaux soins anti-douleurs

L’attention se porte d’abord sur le centre thermal Saint-Éloy. Dès 2022 le protocole de soins thermaux sera enrichi et le parcours de cure plus confortable. Au cœur du bois de Coulange, il est spécialisé dans le traitement de la rhumatologie et des voies respiratoires/ORL, l’établissement bénéficie d’un environnement idéal pour retrouver la santé. Les équipes thermales ont travaillé avec les médecins thermaux pour améliorer le parcours de soins des cures thermales et enrichir la prise en charge en 2022. Cela se traduira par l’arrivée de quatre nouveaux soins anti-douleurs pour l’orientation Rhumatologie. Douches térébenthinées, étuves locales pieds-mains, vapeurs thermales dirigées et douches pénétrantes seront déployées au fil de la saison thermale 2022, sous réserve de l’accord de la CNAM et sous contrôle des médecins thermaux. Actuellement, les professionnels des thermes et curistes sont mis à contribution pour tester ces soins et partager leur ressenti. Ces nouveaux soins ont été préparés en synergie avec les équipes du groupe Thermes Adour.

Un confort accru pour les curiste

Dès l’ouverture de la saison, une nouvelle circulation d’accès aux soins Voies respiratoires sera proposée. Chacune des deux orientations thérapeutiques aura son entrée distincte. Ce redéploiement des espaces évitera aux curistes Voies Respiratoires de passer par la case vestiaire. Ils pourront donc effectuer leurs soins en tenue de ville avec port de sur-chaussures. Cette organisation assurera une meilleure fluidité de circulation dans l’établissement et fera gagner de précieuses minutes sur la durée totale des soins quotidiens. Un atout pour les actifs qui viennent se soigner après leur journée de travail ou les enfants qui pourront suivre une cure thermale après l’école. Dans le même esprit, un nouvel espace détente sera aménagée en secteur Premium. Une salle de repos - jouxtant une tisanerie - permettra aux curistes de se relaxer avant, pendant et après leurs soins. Ils pourront venir plus tôt avant le début de leurs soins et se mettre en condition optimale avant leur traitement. Ils pourront aussi se poser après leur parcours de soins et ainsi redémarrer en douceur. «L’activité thermale a connu un véritable coup d’arrêt lié à la crise sanitaire depuis deux saisons. Mais cette situation temporaire ne freine pas nos projets de développement et d’amélioration du service rendu», explique Michel Baqué, président d’Arenadour . «Nous avançons pas à pas avec les équipes en place pour progresser et pour offrir le meilleur de la médecine thermale dans un environnement humain et bienveillant.»

Un nouveau directeur

Le recrutement et la formation des personnels sont également au cœur des évolutions. Un plan de formation vient consolider les acquis des professionnels et augmenter l’efficacité de leurs techniques thermales, avec en ligne de mire le bien-être des curistes. En parallèle, des campagnes de recrutement sont menées sur de nombreux postes : agents thermaux, infirmières, kinésithérapeutes.... Des actions destinées à répondre aux attentes de la patientèle seront mises en place en 2022. Un système de navettes réservées aux curistes fera son retour en 2022 sur des bases déjà éprouvées dans le passé. Ce service éco-responsable amènera du confort aux curistes et limitera l’autosolisme. Les cures du soir seront à nouveau proposées pour les actifs et les scolaires de 17 h à 21 h. Enfin, le pôle bien-être d’Amnéville vient d’accueillir Guillaume Dumas, nouveau directeur de Villa Pompéi et de Thermapolis. La saison 2022 sera mise à profit pour définir de nouveaux objectifs à chacune des deux entités. De là découlera un plan destiné à mettre en place de nouvelles activités afin de développer leur attractivité respective.

600 000

C’est le nombre d’entrées en 2019 sur les trois sites thermaux d’Amnéville (dont 16 123 curistes conventionnés). En 2021, ils ont accueilli quelque 8 000 curistes conventionnés. Quant à l’estimation nationale (source CNETH), elle enregistre, à la date arrêtée du 3 novembre dernier, alors que certaines stations restaient ouvertes - dont Amnéville, près de 300 000 curistes dans les stations thermales, contre 200 000 en 2020. La perte de chiffre d’affaires s’est élevée en 2020 à 63 %. Elle est estimée à 40 % en 2021. En 2019, la fréquentation avait atteint 580 000 curistes.