Insertion

Le plan «1 jeune 1 solution» tient le cap en Moselle

Lancé l’été dernier, le programme «1 jeune 1 solution» vise à trouver des opportunités concrètes d'insertion professionnelle pour les jeunes, particulièrement impactés par la crise. Ce, sous forme de plusieurs dispositifs. La Moselle a ainsi quelques spécificités de solutions, propres aux caractéristiques et aux besoins de son territoire.

L'objectif cardinal de «1 jeune 1 solution» vise à consolider les parcours professionnels des jeunes.
L'objectif cardinal de «1 jeune 1 solution» vise à consolider les parcours professionnels des jeunes.

Aides à l’embauche, formations, accompagnements, soutiens financiers… Le plan national «1 jeune 1 solution», lancé en juillet 2020, dispose d’une enveloppe de 6,5 milliards d’euros. En Moselle, il s’appuie sur le service départemental (SPED) qui fédère les services de l’État (préfecture, sous-préfecture, unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), le service public de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi, les missions locales), les chambres consulaires et les collectivités territoriales. Un pilotage restreint, sous la gouverne de l’UD Direccte, réunit les missions locales, Pôle emploi et Cap emploi. Trois indicateurs ont été retenus pour mesurer l’efficacité du plan «1 jeune 1 solution» : le nombre de recrutements depuis le lancement du dispositif, celui des entrées dans un parcours contractualisé d’accompagnement adapté vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et celui d’entrées en garantie jeunes. La valeur du premier indicateur n’est disponible qu’à l’échelon de la région. D’août à novembre 2020, 75 692 recrutements avaient été comptabilisés en Grand Est. Les données sont en cours de consolidation pour la Moselle.

Répondre à l'urgence de l'emploi des jeunes

Le PACEA, instauré par la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, est la pierre angulaire du nouveau cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes par les missions locales. Après un diagnostic initial, le jeune suit plusieurs phases d’accompagnement, telles des formations ou des mises en situation professionnelles, réparties sur 24 mois consécutifs maximum. Le PACEA peut ouvrir le droit à une allocation financière, selon la situation individuelle. En 2020, 102 202 jeunes suivaient un PACEA. Ils étaient 4 299 Mosellans. Quant à la garantie jeunes, elle est une modalité spécifique du PACEA. Aucun jeune ne peut entrer en garantie jeunes sans voir simultanément ou préalablement intégré un PACEA. En 2020, 31 691 garanties jeunes avaient été conclues. En Moselle, ce nombre était de 1 276. Dès lors, quels objectifs pour 2021 dans le périmètre départemental ? Seules les garanties jeunes faisant l’objet d’une cible pour cette année, les ambitions avoisineront les 3 000, chiffre actuellement en consolidation. Le chômage des jeunes, mal endémique français, a malheureusement augmenté avec les conséquences socio-économiques de la crise de la Covid-19. Plus que jamais, des solutions concrètes sont à mettre en place. Cela commence assurément par les initiatives menées dans les territoires.

Un mal français 

Le taux de chômage des jeunes est particulièrement élevé en France puisqu'il atteignait 22,1 % de la population active des 15-24 ans au troisième trimestre 2020, ce qui le situe parmi les plus élevés en Europe (18,3 % en moyenne au sein de l'Union européenne).