Territoire

Le Pays Haut Val d'Alzette et les cartouches solidaires

La crise a fait naître nombre d’initiatives porteuses d’un élan de générosité sur les territoires, émanant des collectivités locales et des entreprises. Le partenariat né voilà quelques semaines entre la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette est de cet acabit. Il lie entrepreneuriat et service à la collectivité. Solidarité Cartouche ! s'est implanté en Moselle-Nord.

Remanucturer le consommable en lui donnant une nouvelle vie : un process pour valoriser la matière.
Remanucturer le consommable en lui donnant une nouvelle vie : un process pour valoriser la matière.

Le nouveau service est apparu dans le paysage du territoire du Pays Haut Val d’Alzette. Sa dénomination «Solidarité Cartouche !». Au sein de la déchetterie communautaire s’est mise en place la collecte des cartouches d’impressions usagées, en partenariat avec la société Printerre. Entreprise adaptée et spécialisée dans la remanufacturation et la collecte des consommables d’impression depuis 2012, elle offre une solution innovante concernant le traitement des consommables usagés, favorisant le réemploi ou la valorisation matière lorsqu’ils ne peuvent pas être remanufacturés. On se situe là dans le champ de l’économie circulaire. Une entreprise adaptée répond à un objectif social et emploie de manière durable au minimum 55 % de salariés reconnus travailleurs handicapés. Printerre reverse 1 000 € pour chaque tonne collectée de cartouches jet d’encre (pour toutes les cartouches avec tête d’impression et remanufacturables) à l’association Le Rire Médecin, laquelle mène une action reconnue vers les enfants hospitalisés.

La valorisation de l'humain

Un conteneur dédié à la collecte des toners et cartouches d’encre usagés est mis à disposition à la déchetterie. Une solution pouvant être utile aux entreprises du territoire. En outre, la loi du 11 février 2005 permet de réduire des contributions AGEFIPH une partie du chiffre d’affaires généré par l’entreprise adaptée. Printerre remanufacture le consommable usagé en changeant les pièces d’usure afin de lui apporter une nouvelle vie. Il s’agit ici du premier remanufacteur français de cartouches toners en France et le seul acteur ayant une production hexagonale éco-labellisée NF Environnement sur une sélection de produits de la gamme de cartouches lasers de l’entreprise. En Pays Haut Val d’Alzette se marient deux actions primordiales : la réduction des émissions de CO2 et la création d’emploi sur le territoire. Innovation, tri, réemploi de l’objet, insertion des personnes handicapées et action solidaire vers les enfants des hôpitaux : «Solidarité Cartouche !» s'est désormais bien installée dans le nord du département mosellan.

«Favoriser l’économie circulaire via l’action d’une entreprise adaptée.»