Territoires - Sarrebourg

Le lycée Labroise porteur des ambitions régionales

Ce mercredi 7 septembre, à l’occasion de la rentrée scolaire, Jean Rottner, président de la région Grand Est, et Richard Laganier, recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie Nancy-Metz, se sont rendus au sein de trois établissements de formation et d’éducation : le lycée et CFA privé agricole de Roville-aux-Chênes dans les Vosges, le lycée professionnel Dominique Labroise à Sarrebourg et le CERFAV à Vannes-le-Châtel en Meurthe-et-Moselle. Ils ont présenté l’actualité de la politique régionale en faveur des lycéens et des apprentis ainsi que les enjeux éducatifs pour l’année scolaire 2022-2023. Retour sur la visite en Moselle.


En Moselle, dans les Vosges, en Meurthe-et-Moselle, le soutien affirmé à l'enseignement professionnel. © : Région Grand Est.
En Moselle, dans les Vosges, en Meurthe-et-Moselle, le soutien affirmé à l'enseignement professionnel. © : Région Grand Est.

Président de région, recteur de la région Grand Est, conseillers régionaux et membres des services, ont été accueillis par Francis Vignola, proviseur du lycée professionnel Dominique Labroise. L’établissement sarrebourgeois est nationalement reconnu pour ses formations aux métiers du verre et du cristal (CAP arts du verre et du cristal et Brevet des métiers d’art souffleur de verre). Il fait en effet partie des trois centres de formation aux arts verriers en France (avec le CERFAV de Vannes-le-Châtel pour la voie de l’apprentissage et le lycée Jean Monnet, à Yzeure en Auvergne).

Un investissement pour l'avenir

La région a fortement investi ces dernières années dans la modernisation des équipements de la filière des arts du verre ainsi que dans l’amélioration des conditions de travail des agents régionaux. Des formations dans la menuiserie, l’électricité et la maintenance de véhicules sont également dispensées au sein du lycée Labroise, qui compte 258 lycéens et 220 apprentis et accueille une cinquantaine d’internes. On rappellera que la commission permanente du Conseil régional avait approuvé lors de sa séance du 13 juillet 2018 l’opération de restructuration globale du lycée. Les enjeux majeurs de l’opération étaient l’amélioration et l’optimisation du fonctionnement global des filières générales et professionnelles concernées en cohérence avec les nouveaux référentiels des formations, le regroupement par pôles de formation et les mutualisations de locaux partagés, l’adéquation de la structure du bâtiment et des installations techniques existantes avec les objectifs du programme, l’amélioration énergétique des bâtiments en vue de réduire les coûts de fonctionnement, dans le cadre des objectifs généraux de la région. Un vaste chantier de restructuration de l’établissement est également prévu à partir de 2023 pour un montant estimé à plus de 30 M€. Il s’agira notamment de rénover le bâtiment accueillant les filières «arts du verre», de reconstruire la demi-pension, l’externat, la vie scolaire et l’administration, de mettre en place un nouveau système de chauffage (raccordement au réseau de chaleur de Sarrebourg) et d’assurer la rénovation énergétique du site avec l’installation de panneaux photovoltaïques.

À la rencontre de l'excellence

Lors de la visite, Jean Rottner a félicité les deux agentes qui ont remporté le concours culinaire des cuisiniers des lycées du Grand Est, Jeanne Hermann et Sabine Maron. Il a par ailleurs annoncé la sélection du lycée Labroise à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Villa Médicis. La région Grand Est est engagée dans le programme d’éducation artistique de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis. Ce projet pédagogique intitulé «Résidence pro 2023» permet à des lycéens en section professionnelle ou agricole de vivre une expérience unique de résidence à Rome. 250 lycéens et 10 jeunes entrepreneurs bénéficiaires du dispositif «Grand Est entreprenariat des jeunes» présenteront leur chef-d’œuvre collectif sur le thème «Métiers d’art et art de vivre» du 8 au 12 mai 2023. La région prend en charge la totalité des frais de déplacement et de séjour des élèves et de leurs accompagnateurs et cofinance, avec l’Académie de France à Rome, Villa Médicis, le coût des activités éducatives proposées aux classes participantes durant l’année et le temps de la résidence. Le président a ensuite échangé avec les jeunes en formation, lors de son passage aux ateliers des métiers d’art du verre, et ainsi découvrir leur travail à travers des démonstrations dans la salle de chauffe du verre et de polissage.