Entreprises

Le logiciel Réviz’BTP outil de gestion des prix des matériaux pour l’artisanat du bâtiment

En cette rentrée, la Capeb Moselle met gratuitement à disposition de ses adhérents un logiciel permettant d’actualiser et de réviser les marchés. Plus qu’utile à l’heure des incertitudes économiques. Le nom de cette innovation technologique : Réviz’BTP.

Comme l'ensemble des matériaux de construction, le fer à béton voit flamber ses prix.
Comme l'ensemble des matériaux de construction, le fer à béton voit flamber ses prix.

La révision d’un prix vise à faire évoluer le prix d’un marché en tenant compte des variations économiques survenues en cours d’exécution d’un chantier. L’objectif est de prendre en compte les aléas économiques, comme l’évolution brusque du coût des matériaux, et de faire varier les prix afin de ne pas pénaliser l’entreprise. Dans le contexte de crise actuelle, on le sait, nombre de TPE et PME du bâtiment subissent les hausses incontrôlées de matériaux depuis l’automne 2020. L’enquête de la Cellule économique régionale de la construction (Cerc) lancée auprès de dizaines d’entreprises du Grand Est est un révélateur.

Des hausses faramineuses

Depuis le début de cette année, jusqu'aux portes de l’été, le tarif de l’acier a grimpé de 57,1 % dans le bâtiment et de 47,5 % dans les travaux publics. Les autres matériaux sont dans cette spirale infernale. Pour le bois et le PVC, l’augmentation atteint 40,5 % dans le bâtiment, 30 % dans les TP. Pour les bétons-granulats-bitume, + 35 % et + 42,4 % pour les autres métaux (cuivre, aluminium…) en bâtiment (+ 29,2 % en TP). Quant aux coûts de l’énergie, pour les entreprises de travaux publics, il a bondi pour les entreprises de TP de 88,4 %. Le prix du fer à béton a été multiplié par trois en un an. Les augmentations des prix des matières premières, fournitures et matériaux surviennent désormais souvent du jour au lendemain, ce qui rend l’activité des professionnels du bâtiment très complexe. Il arrive même que des fournisseurs ne puissent donner le prix des marchandises qu’au moment de la livraison. Ainsi, l’artisanat de la construction doit s’adapter sans cesse. La situation tient de la circonvolution économique. Plus grave, elle met en danger nombre d'entreprises locales confrontées à l'impossible et à l'incontrôlable.

L'agilité de Réviz'BTP

Pour faciliter le quotidien des chefs d’entreprise et leur donner une plus grande lisibilité d’une conjoncture changeante, au gré des événements subis, comme les conséquences de la guerre en Ukraine ou la situation inflationniste, la Cnatp (les entreprises artisanales de Travaux publics et Paysagistes) et la Capeb (l’artisanat du bâtiment) ont mis en ligne un outil permettant de calculer rapidement les actualisations et révisions de prix en marchés publics ou privés de bâtiment, travaux publics et paysagers. Sa dénomination : Réviz’BTP. Les calculs se sont en quelques secondes. Le logiciel intègre et met à jour les indices BT de l’INSEE que le chef d’entreprise n’a alors plus besoin de chercher. Il suffit d’indiquer le montant du marché à réviser, de sélectionner l’indice BT correspondant au marché, de sélectionner la date de réalisation du chiffrage, de sélectionner la date de facturation, de la partie fixe prévue dans le Cahier des clauses administratives particulières (CCAP) dans le cadre des marchés publics le cas échéant. La Capeb Moselle met d’ores et déjà à destination de ses adhérents, gratuitement, ce logiciel, allié précieux du professionnel. Pour information : l’outil fonctionne uniquement avec les index BT, TP et EV publiés par l’Insee. Les index du Moniteur ne sont pas pris en compte. Réviz’BTP ne gère pas les chantiers de maintenance. Enfin, les calculs sont réalisés selon la méthode du dernier indice connu.