Énergie

Le gouvernement wallon sélectionne le consortium HECO2, dont FDE est membre

Dédié à la production d’hydrogène propre, HECO2 dont FDE est membre a été sélectionné par le gouvernement wallon. L’objectif étant de promouvoir l’utilisation de l’hydrogène décarboné dans le mix énergétique de la région d’ici 2050.

© La Française de l’Énergie.
© La Française de l’Énergie.

Le consortium HECO2 est composé de plusieurs acteurs industriels et de recherche belges et internationaux comme le centre de recherche Materia Nova et AGC Glass Europe. Son objectif est de construire une usine de 15 000 tonnes d’hydrogène et 45 000 tonnes de matériaux carbonés solides à l’issue du projet, avec une attention particulière sur la réduction des émissions directes de CO2 de l'usine.

Se positionner comme un acteur de l’économie circulaire

«La décision du gouvernement Wallon de soutenir ce projet visant à produire de l’hydrogène propre à partir des ressources locales disponibles en Wallonie est une avancée majeure pour la transition énergétique de la Région ! Cette décision, en parfaite adéquation avec les objectifs ambitieux fixés par l'Union européenne pour atteindre, d’ici 2050, la neutralité climatique va permettre d’accélérer la promotion de l'utilisation d’hydrogène décarboné dans le futur mix énergétique de la Région. FDE est donc très fière de participer à ce développement», souligne Julien Moulin, président de la Française de l’Énergie. Avec ces nouveaux projets, le groupe mosellan démontre une nouvelle fois son positionnement comme acteur de premier plan de l’économie circulaire des territoires.