Insertion

Le GEIQ atteint le cap des 200

Le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification a été initié en 2017 par un trio expert et passionné. Implanté à Metz, il fédère actuellement 46 entreprises autour de son projet dédié au monde économique. La formule allie réactivité et adaptabilité. C’est un succès.

Jérémie a signé le 200e contrat depuis l'ouverture du GEIQ en 2017. (c) GEIQ.
Jérémie a signé le 200e contrat depuis l'ouverture du GEIQ en 2017. (c) GEIQ.

Association loi 1901 lancée en 2017, à l’initiative de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, afin de répondre aux besoins des entreprises, le GEIQ puise sa force dans sa connaissance des métiers, alliée à un fort maillage de proximité. Trois salariés couvrent l’ensemble du territoire lorrain et œuvrent pour mettre en contact un salarié - une entreprise – un organisme de formation. Déjà implanté en Lorraine, ayant son siège à Metz, depuis 4 ans, le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification s’agrandit et crée une antenne inter-professionnelle. Depuis ce le 1er janvier, il étend son son activité. Déjà ancré dans le secteur industriel, il s’ouvre à un marché plus large. Avec la création d’une antenne «Interpro» en Lorraine, le GEIQ proposera désormais ses services de recrutement aux entreprises dans des domaines très variés, comme la grande distribution, l’agriculture ou encore la logistique. La montée en puissance de la structure, c’est le fruit de l’investissement d’un trio, Laura Thirion, Cindy Bona et Guillaume Simon. Le GEIQ Indus Lorraine vient de fêter son 200e contrat. En 4 ans d’existence, il a su prendre sa place dans le tissu économique local et comptent actuellement 46 entreprises adhérentes. De quoi aborder cette nouvelle page de son activité avec confiance. Aux entreprises qui rencontrent des difficultés à recruter, le GEIQ apporte une réponse innovante, qui se distingue d’une agence d’intérim. 

Le salarié dans sa globalité

Doté d’un réseau de proximité très développé, il met en relation les entreprises avec des salariés qui peinent à trouver leur place sur le marché de l’emploi. Pour assurer une insertion durable, il mise sur un parcours de formation sur mesure, accompagnant chaque contrat signé. Si l’accord est conclu, c’est le GEIQ qui embauchera le salarié pour le mettre à disposition de l’entreprise, sous forme de contrat pro sur mesure, contrat pro avec formation interne, contrat d’apprentissage, CDD, ou encore emploi franc. Une décharge bienvenue qui permet aux entreprises de se concentrer sur le cœur de leur activité. Le rôle du GEIQ ne s’arrête pas là. Tout au long du contrat, il assure un suivi pour sécuriser l’insertion, sur un plan professionnel mais aussi social. Les freins à l’emploi sont repérés précocement et désamorcés. Les accompagnateurs du GEIQ ont une position intermédiaire stratégique qui leur donne une vue d’ensemble de la situation. D’un côté, une compréhension structurelle des besoins des entreprises, de l’autre un attachement à considérer les salariés dans la globalité de leur vie. Ces derniers mois marqués par la crise sanitaire, et celle économique qui en découle, le GEIQ a été particulièrement sollicité. Face à un marché fragilisé, tant pour les entreprises obligées de restreindre leur activité, que pour les salariés qui voient leur précarité s’aggraver. Face à ce double problème, le GEIQ apparaît comme une solution pérenne. Dans l'après crise, il y aura plus que jamais besoin du facteur humain dans la sphère travail, le GEIQ est une réponse à cette essentielle prise en compte.