Metz

Le devenir des entrepôts frigorifiques militaires

La ville de Metz a lancé un appel à projets dans le cadre de la reconversion des anciens entrepôts frigorifiques militaires de la rue du Général Ferrié. Ceci afin de favoriser l’éclosion d’un lieu voué à l’innovation sociale, ouvert aux acteurs de l’économie sociale et solidaire. Date limite de dépôt des candidatures fixée au vendredi 5 février, à midi.

Dans les cœurs  historiques des villes se nouent les enjeux de demain.
Dans les cœurs historiques des villes se nouent les enjeux de demain.

Le lieu est une page de l’histoire de Metz. Situé entre le boulevard Victor Demange et la rue Henry de Ranconval, l’ancien site militaire, datant de 1896, fait la jonction entre le quartier d’Outre-Seille et la ville actuelle, étendue dans les années 70 sur la colline de Bellecroix. Faisant face aux remparts, sur l’autre rive de la Seille, les entrepôts frigorifiques ont un lien direct avec un monument incontournable du patrimoine messin, la Porte des Allemands, laquelle est l’un des symboles majeurs de Metz, lien entre cœur ancien et quartiers plus récents. Depuis son ouverture en 2014, l’ouvrage accueille expositions, spectacles, réunions. Les entrepôts frigorifiques ont vocation à s’inscrire dans la complémentarité de la Porte des Allemands, en proposant un lieu de vie ouvert. Le bâtiment d’environ 1 000 m² est constitué de onze cellules parallèles de 40 à 100 m², utilisables de manière séparée ou regroupée. Il est en partie construit sur sous-sol - 4 cellules frigorifiques -. C’est dans ce cadre que la ville de Metz a lancé un appel à projets visant à la reconversion de ces anciens entrepôts frigorifiques militaires de la rue du Général Ferrié.

Approche citoyenne

Les projets éligibles appartiennent obligatoirement au cercle des entreprises de l’économie sociale et solidaire et devront être tournés vers la culture et la création, la convivialité - bar et restauration -, l’animation sociale. Est prise en compte dans les candidatures la dimension pédagogique et/ou intergénérationnelle : l’accueil du public, le lien avec la Porte des Allemands, la complémentarité avec Bliiida, la redynamisation d’Outre-Seille. Le projet doit, par ailleurs, être mené en concordance avec le tissu associatif, la population messine, les riverains notamment des quartiers Outre-Seille et Bellecroix. Quelques exemples possibles : un restaurant d’insertion ou coopératif, un lieu de vie nocturne, des expositions, des résidences d’artistes, des ateliers participatifs. L’appel à projets détaillé est consultable et téléchargeable sur : metz.fr. Les dossiers de candidature sont à remettre pour le vendredi 5 février, midi par voie dématérialisée ou au service urbanisme de la ville de Metz. Le jury composé de cinq membres des élus municipaux analysera les offres courant février. Les candidats retenus seront ensuite auditionnés quant à la faisabilité technique et financière de leurs projets et leurs réponses sur le volet citoyenneté. Avant les choix définitifs.