Territoires

Le Club MOSL International veut fédérer les talents mosellans de par le monde

Dernier levier de la politique de développement et d’attractivité du département, le Club MOSL International a été dévoilé le 7 novembre, lors de la 20e édition du Moselle Open, l’un des quatre tournois de tennis ATP 250 français.

Lors du lancement du Club MOSL International au Moselle Open. © Cédric Igel.
Lors du lancement du Club MOSL International au Moselle Open. © Cédric Igel.

Nombreux sont les Mosellans, de naissance ou d’adoption, à s’être expatriés dans le cadre de leur itinéraire professionnel et l’évolution de leur trajectoire personnelle. Une étape dans une vie ou une carrière pour laquelle il est appréciable d’avoir du soutien. Il est en effet précieux de pouvoir garder un lien avec ses racines et de compter sur des gens - plus ou moins proches - qui ont vécu des expériences similaires.

Mosellans du monde entier

La Moselle compte déjà une communauté d’Ambassadeurs soudée, fière de ses racines, forte de plus de 48 000 membres. Cette cohésion et cet esprit de communauté sont l’ADN du MOSL International, ce qui a motivé et inspiré sa création. Ce cercle a vocation à réunir et fédérer des Mosellans du monde entier, à valoriser les parcours d’excellence et/ou internationaux, à organiser des actions collectives mettant en lumière la valeur des savoir-faire mosellans mais également à tisser un lien entre ces personnalités, dont les parcours peuvent autant inspirer les jeunes générations qu’attirer les nouveaux talents. Ces Mosellans du monde entier sont les plus à même de susciter le désir pour notre département, de faire naître des vocations, de donner à voir les forces de notre territoire, ses atouts économiques, culturels, touristiques, sportifs, gastronomiques… Une première campagne de communication destinée aux cadres et dirigeants ayant un lien avec la Moselle a permis d’ores et déjà de recruter près de 70 membres pour le Club MOSL International, dans 14 pays, dont 30 ont répondu présent pour la soirée de lancement, par le président du département et de Moselle Attractivité, Patrick Weiten, au Moselle Open. Pour ce temps fort inaugural, le Club MOSL International a pu s’enorgueillir de compter plus de 40 membres prestigieux - parmi lesquels Laurent Witz, Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2014, Jean-Bernard Guerree, président et CEO et WIC Group ou encore Marine Marck, journaliste-présentatrice pour TF1 -, qui d’emblée ont répondu présent, ne cachant pas leur enthousiasme quant à cette initiative, qui à n’en pas douter, est appelée à faire des émules au niveau national.

Comment rejoindre le Club MOSL International ? 
Ceux qui souhaitent rejoindre le réseau MOSL International peuvent également déposer leur demande d’adhésion en ligne (https://www.mosl.fr/fr/mosl/am...), via un formulaire dédié. Les nouveaux membres seront alors inscrits dans la base de données et recevront ainsi régulièrement les actualités de la communauté.