Entreprises

Le CFA BTP Moselle, tremplin vers l’insertion professionnelle et l’emploi

Le 16 mars, le CFA BTP Moselle de Montigny-lès-Metz et son antenne de Sarreguemines ouvrent leurs portes pour présenter leurs formations en alternance dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Où en est la branche en termes de recrutement ? On fait le point.

Le secteur du bâtiment en Moselle cherche sa relève et déploie un vaste plan d'action pour attirer les jeunes.
Le secteur du bâtiment en Moselle cherche sa relève et déploie un vaste plan d'action pour attirer les jeunes.

Le secteur de la construction avait subi au début des années 2000 une crise sans précédent, avant de redresser la barre, à partir de 2017. Il était resté dynamique durant la pandémie. Dans ses évolutions, en Moselle, comme ailleurs, il est aujourd’hui pénalisé par une crise des vocations, une main-d'œuvre manquante face à de nombreux besoins des entreprises… et des départs en retraite qu’il va bien falloir combler. Rares sont les chefs d’entreprise du bâtiment et des travaux publics qui ne le déplorent pas : «Nous éprouvons des difficultés de recrutement.» Dans l’espace mosellan, des opportunités par dizaines cherchent leurs candidats prêts à entrer dans le monde du travail ou à changer de voie. La pénurie touche tous les niveaux de formation : CAP, Bac pro, cadres…

Le BTP : attractif sur bien des points

Les apprentis, malgré les bons globaux chiffres des dernières années, sont aussi très demandés par les entreprises… et manquent également. L’équation suivante est à résoudre : de nombreux ouvriers et techniciens du secteur du bâtiment sont partis à la retraite et n’ont pas toujours été remplacés. On peut se poser la question : pourquoi ce relatif désamour vis-à-vis d’un secteur devenu pourvoyeur d’emplois ? Parfois invoquée, la pénibilité des métiers ne correspond plus vraiment à la réalité. Les postes de second œuvre, voire ceux liés à l’entretien ou à la rénovation s’exercent à l’intérieur. Les techniques ont évolué également, en termes de sécurité sur les chantiers notamment. Quant aux rémunérations, elles n’ont rien à envier aux autres secteurs. On peut démarrer à 1 800 € nets avec un Bac pro et terminer sa carrière à plus de 3 000 € de salaire mensuel. Enfin, la féminisation n’est plus une vue de l’esprit et la digitalisation contribue à une attractivité nouvelle.

Un CFA performant

Entre 1980 et aujourd’hui, la part des ouvriers dans le bâtiment est passée de 84 % à 71 %, tandis que les postes de techniciens et agents de maîtrise a augmenté de 11 % à 20 %, comme la proportion de cadres, de 5 % à 9 %. En Moselle, la totalité des métiers de la construction s'estime à plus de 20 000, selon les chiffres de l'Insee. Les transitions numériques et environnementales changent aussi la physionomie de ces métiers. C’est dans ce faisceau de mutations que le CFA BTP Moselle organise ses portes ouvertes. Rendez-vous le samedi 16 mars, de 8 h 30 à 13 h, au CFA BTP de Montigny-lès-Metz et son antenne de Sarreguemines. Collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés pourront rencontrer les équipes pédagogiques et les apprentis. Au programme de cette matinée : visite des locaux, des ateliers, du foyer et de l’internat. Possibilité de se renseigner sur les modalités d’inscription et les aides financières. Le CFA BTP Moselle propose des formations, du CAP à l’ingénierie dans les domaines divers, tels que l’aménagement, la finition, le génie climatique, le bois, le métal, le gros œuvre, les travaux publics. Avec un taux de réussite aux examens et d’insertion professionnelle qui avoisine les 90 %, il demeure un acteur majeur du secteur de la formation et de l’emploi dans le secteur du BTP mosellan.

Plus d’informations : www.cfabtp-moselle.org - 03 87 63 71 08.