Initiative

Le CERM essaime et communique

Le Club Entreprises Rives de Moselle soufflera sa 5e bougie en janvier prochain. Il est un incontestable succès et fédère des femmes et des hommes, animés par la passion d’entreprendre, et de faire bouger les lignes sur leur territoire. Le CERM vient de sortir un document print symbolisant ses valeurs et sa philosophie d’action.

Le CERM compile son action au sein d'un print de qualité.
Le CERM compile son action au sein d'un print de qualité.

On ne présente plus Bernard Nucci, lui qui préside aux destinées de l’entreprise Malézieux depuis trois décennies. Il demeure tel un roc, gardant le cap dans une époque peu avare en tempêtes. Lui sait naviguer par gros vent. L’homme est ancré sur des valeurs de droiture et sait mener ses équipes, et qui veut bien suivre ses pas, sur les chemins du bon sens. Une démarche sereine, posée, jalon par jalon. Bien rassurant à l’heure de l'immédiateté à tout propos. Chef d’entreprise et acteur de son territoire dont il connaît les caractères des hommes et des femmes, leurs potentialités, Bernard Nucci est aussi avide de nouveautés, l'esprit fertile de découvertes.

Un club, un territoire

Quand avec quelques-uns, il créa en janvier 2017, le Club Entreprises Rives de Moselle, c’était un beau pari. L’objectif visait à développer un réseau d’acteurs économiques sur le territoire. «Créer du lien», aime-t-il à répéter. Venant de sa part, le propos n’est pas surfait. Bientôt cinq ans - et une crise sanitaire plus tard -, le CERM a essaimé de belle manière. Incontestablement, il est un probant succès ayant su fédérer les énergies, les compétences, les expériences, au service des uns et des autres, nous dirions également les amitiés, créant une dynamique certaine en terre de Rives de Moselle. Cet été, le brainstorming a été intense du côté du Club. Objectif : finaliser une brochure campant la philosophie du CERM, parlant de ces hommes et ses femmes qui lui donnent sa flamme, les actions passées et à venir. Bernard Nucci, en compulsant le livret sourit : «Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux, avons un site web, mais le papier fait aussi le lien, c’est important. Je crois que le travail réalisé est plutôt de qualité.» On ne peut le démentir.

Des hommes, des femmes, des engagements

Esthétiquement réussie, la brochure du CERM est l’exact document que l’on aime à conserver, à l’image d’un guide de saison culturelle ou d’un opus touristique. 28 pages stylées, au graphisme soigné et remplies d’informations pratiques. La présentation du Club, le portrait du conseil d’administration, le rôle des commissions animation, communication, développement et emploi-formation. Le quotidien du CERM y est dépeint : P’tits Déj, rencontres Café Croissance, visites d’entreprises, temps conviviaux, ateliers Performances, instants Donne ta carte. La brochure remémore les soirées prestiges déroulées depuis 2017. La première avait un invité hors normes : le truculent Daniel Herrero. «J’en garde un souvenir mémorable, un personnage authentique comme on n’en fait plus !», s’enthousiasme Bernard Nucci. D’autres soirées suivirent, sur l’attractivité économique du sillon Mosellan, consacrées au bonheur, inter-réseaux, Venez vous découvrir, TEDxRives de Moselle. Tables rondes, conférences, spectacles : elles rassemblent de 200 à 500 personnes. Le programme 2021-2022 est ensuite largement détaillé. Enfin, le document met en avant deux dispositifs du CERM : L’Observatoire, outil d’analyse territorial quant à des thématiques propres aux entreprises - impact Covid-19, communication numérique, intelligence artificielle -. Quant au devenir de cette brochure, Bernard Nucci pense à la suite : «Elle est diffusée à plusieurs centaines d’exemplaires. L’idée est de la faire évoluer dans son cadencement à un rythme de saison, davantage qu’en année civile. De toute façon, elle raconte l'histoire humaine qui nous lie tous.» Une belle histoire, assurément. Le mercredi 8 décembre prochain le CERM organise une soirée prestige : «Rives de Moselle : territoire d'excellences et de défis». De 18 h 30 à 20 h au TRAM de Maizières-lès-Metz.


À venir au CERM…

Après septembre, Le mois de l’Humain et de la Solidarité, et octobre, Le mois de la Culture, plusieurs rendez-vous sont programmés pour les mois à venir. Autour d’une thématique générale vient se greffer une succession de temps forts :

Novembre            Le mois du Handicap et de l’Insertion

Décembre             Le mois de l’Investissement

Janvier                   Le mois de la Communication

Février                    Le mois de l’Audace

Mars                        Le mois de la Femme

Avril                         Le mois de l’Alternance et de la Formation

Mai                           Le mois de l’Environnement

Juin                         Le mois de la Mobilité

Plus d’infos, pour aller plus loin : www.clubrivesdemoselle.fr