Commerce

Le centre B’EST lance une opération de soutien aux restaurateurs indépendants de Moselle-Est

Nombre de commerces demeurent fermés, particulièrement dans les galeries marchandes. Si la réouverture va se préciser dans les jours à venir, elle sera teintée d’une nécessaire prudence et progressivité. Afin de dynamiser ce retour à une vie commerçante active, le centre B’EST, à Farébersviller, met en place une opération de soutien aux restaurateurs indépendants locaux. Explication de la démarche.

Le centre commercial joue la carte solidaire avec les restaurateurs locaux. (c) Centre commercial B'EST.
Le centre commercial joue la carte solidaire avec les restaurateurs locaux. (c) Centre commercial B'EST.

Depuis trois ans, le centre B’EST s’est installé dans le paysage commercial mosellan. Élu meilleur centre commercial hexagonal en 2018, il s’était solidarisé au début de la crise sanitaire de la Covid-19 avec ses chocolatiers, leur rachetant leurs stocks d’invendus pour les offrir au personnel hospitalier du secteur. Une politique de soutien durable a également été mise en place pour ses commerçants. Cela s’est traduit par une baisse des charges, un appui sur les loyers.

50 restaurateurs dans le jeu 

Ces jours derniers, B’EST est à l’avant d’une nouvelle initiative, en décidant de partager sa visibilité et une partie de ses moyens avec les restaurateurs indépendants de la Moselle-Est. Il a ainsi été proposé à une cinquantaine de professionnels du secteur de Forbach, Creutzwald, Saint-Avold, Sarreguemines et Farébersviller de les mettre en avant par une campagne de communication à deux axes : l'achat de bons cadeaux de 50 à 100 € dans chacun des restaurants (ces bons seront mis en jeu au sein de la galerie commerciale pour que les clients du centre puissent tenter de gagner l’un de ces déjeuners ou dîners) et une campagne médias qui s'articulera autour d'un dispositif d’affichage en 4x3m dans tout le périmètre géographique concerné, des inserts publicitaires dans la presse, ainsi que des mises en lumière des restaurateurs et du jeu/concours sur les réseaux sociaux de B’EST (Facebook et Instagram). 

Tous en photo

C’est donc une campagne de communication importante qui s’articule et va s'animer. Une portraitiste locale a été engagée, Sophie Maré, pour capter l'ensemble des visages des restaurateurs ayant accepté l’opération, dans son studio de Seingbouse ces 28, 29 et 30 avril. L’agence de communication parisienne Matador est ensuite chargée de mettre en scène ces portraits pour la campagne d’affichage et médias. Près de 80 affiches seront placées dans la zone couverte, afin de mettre en lumière les noms et adresses de ces restaurateurs indépendants. Au-delà de la possibilité de gagner un cadeau, l’idée est aussi de créer une dynamique autour de la réouverture des restaurants et d’encourager chacun à découvrir de bonnes tables locales.

Un élan positif 

La mise en avant de l’opération va s’étendre sur un mois, de mi-mai à mi-juin 2021, avec une alternance des modes de communication entre l’affichage (24 mai-3 juin), les réseaux sociaux, la présence au cœur de B’EST ou encore la campagne presse. Les bons chez les restaurateurs sont valables jusqu’à la fin de l’année 2021. Au total, B’EST investit plus de 30 000 € pour cette opération. Ce coup de pouce inédit donnera de l’allant à des restaurateurs en souffrance depuis plus d’un an. Il s’agit par cette initiative de créer un élan positif autour de cette réouverture attendue depuis de longue date, en encourageant le retour de la clientèle. Ce schéma demeurera évidemment dans le cadre des mesures sanitaires.

30 000 € 
C'est le budget investi par B'EST dans la promotion des restaurateurs locaux.