Formation

Le Campus des Métiers ouvre ses portes le 30 avril

L’alternance est l’une des voies majeures pour l’insertion professionnelle. Elle a le vent en poupe en Moselle, comme ailleurs en France. Après la journée du 19 mars, le Campus des Métiers ouvre à nouveaux ses portes. À noter sur l’agenda : le samedi 30 avril. L’occasion de (re) découvrir l’attractivité de ce pôle d’excellence composé de ses trois CFA, fréquentés par plus de 1 000 apprentis.

Plus de 40 diplômes préparés au Campus des Métiers de Moselle.
Plus de 40 diplômes préparés au Campus des Métiers de Moselle.

La journée portes ouvertes du Campus des Métiers de Moselle se situe dans un élan de l’apprentissage jamais vu en France. L’an passé, 718 000 contrats ont été signés. Cela représente une hausse de 37 % sur douze mois. Il y a dix ans, ils étaient moins de 300 000 néo-alternants. Comme le dit l’expression populaire «il se passe quelque chose». En tout cas, un net regain d’intérêt où jeunes, familles et entreprises trouvent là un trait commun. On ne pourra s’en féliciter. Le temps n’est encore pas si lointain où l’apprentissage faisait figure de «parent pauvre» dans la chaîne éducative. On ne tombera néanmoins pas dans l’angélisme. Des combats restent à mener : pour pallier les grandes difficultés de recrutement de nombreux secteurs ou pour parvenir à booster l’alternance féminine. Le Campus des Métiers de Moselle est composé de trois CFA (Metz, Forbach et Thionville) et de l’Institut Supérieur National de l’Artisanat dévolu à la prothèse dentaire. Il propose un enseignement en alternance entre l’entreprise et le centre de formation sur les métiers de l’artisanat, permettant à toute personne de 16 à 29 ans d’acquérir des compétences techniques, des connaissances générales et professionnelles.

Sur rendez-vous

Plus de 40 diplômes y sont préparés sur les niveaux 3, 4 et 5 dans les domaines tels que l’alimentation, le service à la personne, l’automobile, les énergies électriques et leurs communications et les métiers des arts graphiques. Le campus est doté d’équipements de hautes technicités : «Pôle Élite» en automobile, centre historique en prothèse dentaire, pôle alimentaire aux normes CE, salon de soins esthétiques équipé des dernières technologies… Ils étaient 858 alternants en 2016 dans les trois CFA mosellans. En 2021, ils dépassent désormais le millier (dont 1/3 de filles et 1/3 de moins de 18 ans). Le samedi 30 avril, de 9 h à 13 h, les trois CFA seront donc le théâtre de rencontres et d’échanges entre leurs équipes et les visiteurs, jeunes et familles. L’opportunité d’appréhender une orientation, de se renseigner sur les métiers de l'artisanat et sur l'apprentissage. Les JPO se dérouleront exclusivement sur rendez-vous (capacité maximale de 3 personnes).

Modalités de visites, contact CMA 57 :
03.87.39.31.00 - serviceclient@cma-moselle.fr