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La transition énergétique de l'industrie automobile accélère en Moselle

À l’occasion du Mondial de l’Automobile (17-23 octobre), le groupe Stellantis a annoncé la production des futures Peugeot e-308 (berline et break) et e-408 sur le site de Mulhouse. Quant à cette transition électrique, les sites mosellans de Metz-Borny et de Metz-Trémery sont directement concernés, soutenus par la région Grand Est.

Les futures Peugeot e-308 sont annoncées pour 2023. © : Stellantis.
Les futures Peugeot e-308 sont annoncées pour 2023. © : Stellantis.

Le groupe Stellantis a confirmé la fabrication des modèles e-308 et e-408 sur le site de Mulhouse, aux côtés des nouvelles DS 7, Peugeot 508, 308 et 408 en hybride rechargeable, qui représentent d’ores et déjà 30 % de la production. Les composants électriques sont notamment conçus à Metz-Trémery, usine dans laquelle sont assemblés les moteurs pour les véhicules hybrides : plus d’un million de moteurs électriques produits dès 2024 et 600 000 boîtes e-DCT qui fourniront une prochaine génération de véhicules hybrides. Le site de Charleville-Mézières accompagne Trémery dans cette transition en produisant le carter de la future machine affectée au site de Metz. Pour réaliser cette transition électrique dans les meilleures conditions, la région Grand Est accompagne notamment la joint-venture e-DCT à hauteur de 2 M€ pour son projet de développement à Metz-Borny (décision adoptée en commission permanente du 23 septembre dernier. Une aide de 7,5 M€ sera également proposée au vote des élus de la commission permanente de novembre prochain, pour la production des moteurs électriques par EMotors à Metz-Trémery.