Territoires

La transition écologique concrètement en Rives de Moselle

La Communauté de communes Rives de Moselle a obtenu le Label Économie Circulaire. Rien d’étonnant quand on s’intéresse aux leviers environnementaux actionnés sur son territoire. Retour sur cet engagement local et les contours de cette labellisation.


Le Label Economie Circulaire vise à intensifier l'engagement local quant aux enjeux environnementaux.
Le Label Economie Circulaire vise à intensifier l'engagement local quant aux enjeux environnementaux.

Vingt communes fédérant plus de 50 000 habitants. C’est dans ce périmètre que s’articule le quotidien de la Communauté de communes Rives de Moselle. Dans sa palette de champs d’intervention, l’intercommunalité est particulièrement active quant au volet écologique. Cela se traduit par le déploiement d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers (PLDDMA) et l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). S’ajoute un Contrat d’Objectifs Déchets Économie Circulaire (CODEC) sur la période 2020-2022 signé avec l’Ademe, par lequel elle vise à renforcer son action sur les enjeux d’économie circulaire, de prévention et de gestion des déchets.

La naissance d'un label

L’économie circulaire, justement. On en entend beaucoup parler. Il n’est pas toujours simple d’en donner une définition précise, tant elle regroupe de paramètres et de situations différentes auxquelles elle s’applique. Couramment, on la définit «comme le moyen, par rapport à l’économie dite linéaire, de limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, en augmentant l’efficacité à chaque state de l’économie des produits.» Dans cette optique, la question se pose à nombre d'élus et décideurs locaux. Comment labelliser une démarche aussi transversale que l’économie circulaire sur un territoire ? C’est ce à quoi s’est attelée l’Ademe - l’entité de la transition écologique - dans le but d’avoir une photographie de l’état d’avancement des collectivités territoriales sur la question, tout en accompagnant les élus en manque de structuration. L’idée est partie de la demande d’une collectivité en 2015. Grâce à la coopération de huit ECPI est né en 2018 un référentiel. Une vingtaine de territoires ont ensuite testé une deuxième version en 2019. L’outil a abouti au premier palier du Label Économie Circulaire.

Rives de Moselle pionnière

La première liste de lauréats fut dévoilée aux Assises éponymes, les 7 et 8 septembre 2020 (digitales et gratuites, pour cette 4e édition). Un Conseil national stratégique (constitué de régions de France et de l’Assemblée des communautés de France) s’est ensuite réuni en janvier 2021, pour définir le référentiel du premier palier de ce label. Puis une Commission nationale du label, composée de huit experts, a statué sur les candidats, en juin et juillet. La Communauté de communes Rives de Moselle a postulé au Label Économie Circulaire pour marquer son engagement pour le développement durable. Après un audit le 25 mai dernier, la Commission nationale du label a accordé ce Label Économie Circulaire «Premier palier» à l’intercommunalité mosellane, pour la mise en pratique de sa politique générale en matière d’économie circulaire. Avec ce résultat, elle fait partie des collectivités pionnières en décrochant ce sésame. C’est ici un encouragement à pousser plus loin l’imprégnation du territoire dans la transition écologique, laquelle, on le sait, prend tout son sens, à une échelle locale. Celle où les femmes et les hommes activent le changement. Celui de la vie de tous les jours.