Entreprises

La sobriété énergétique, défi pour les entreprises de Moselle

Dans un contexte marqué par l’accélération du réchauffement climatique et la guerre en Ukraine, la transition énergétique s’impose plus que jamais. Face à cette urgence, le gouvernement veut inciter les entreprises à réduire leur consommation de gaz et d’électricité. Lien adéquat pour entamer des pratiques plus vertueuses et moins énergivores, un outil en ligne développé par la CCI Moselle Métropole Metz propose aux entreprises locales de faire leur auto-diagnostic en la matière.

Réchauffement climatique, risque de pénurie d'énergie : il faut agit vite et maintenant.
Réchauffement climatique, risque de pénurie d'énergie : il faut agit vite et maintenant.

C’est un défi immense. La France doit sortir de sa dépendance énergétique aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050. Cela nous oblige à changer nos habitudes et nos comportements. Et cela n'est pas optionnel... C’est l’ADN du plan sobriété énergétique annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, le 23 juin dernier. Dans cette optique, des groupes de travail sur la sobriété énergétique ont été lancés pour mobiliser dans un premier temps le secteur public et les entreprises. Concernant ces dernières, le gouvernement veut les inciter à réduire leur consommation énergétique.

Gestes simples, grandes économies

Parmi les pistes étudiées : un recours moins intensif à la climatisation, au chauffage, à l’éclairage. Clairement, la réflexion porte un filigrane : le risque réel de pénurie d’énergie dans notre pays. Le monde économique doit se parer face à cette probabilité. L’exécutif appelle les entreprises à construire un plan de mobilité employeur ou à s’engager en faveur des différents dispositifs de soutien aux salariés, via des forfaits mobilités durables ou de renforcer le covoiturage. Cela concerne aussi le renouvellement des flottes de véhicules, afin de les faire passer à l’électrique ou à l’hybride. Parmi les leviers possibles, la fin de l’éclairage nocturne des bureaux et des commerces. Les experts en performance énergétique estiment que l’extinction des bureaux la nuit peut représenter une économie d’énergie d’environ 5 % de la consommation. Comme mettre un chauffage à 19°C et pas à 20°C : c’est 7 % économisés sur une consommation énergétique. Même vertu pour une climatisation réduite : un degré en moins, ce sont 4 % d’économie.

Agir localement

Ce volontarisme, cette prise de conscience, cette obligation qui nous incombe de consommer moins et autrement se posent aux chefs d’entreprise. Pas toujours simple pour ces derniers de savoir où ils en sont vraiment sur le sujet. Car, au-delà des pratiques de bon sens du quotidien, la TPE ou la PME dispose de vrais leviers d’économie qu’elle ne soupçonne pas. La CCI Moselle Métropole Metz décline localement un outil de la CCI Grand Est pour permettre aux entreprises mosellanes de faire leur auto-diagnostic afin d’évaluer leur énergétique. Ce bilan se fait en ligne. La prestation inclut l’auto-évaluation des pratiques de production, la synthèse de cette auto-évaluation envoyée par courriel avec les recommandations d’amélioration. En fonction du profil de l’entreprise, un conseiller prend contact avec le dirigeant pour proposer un accompagnement personnalisé et adapté. Le local, tout commence par là…

Le lien d’auto-diagnostic d’évaluation de l’efficacité énergétique d’entreprise :
https://cci-grand-est-pole-ene...