Sport

La Semaine nationale des Écoles de Rugby va passer par la Moselle

La pratique du rugby connaît une croissance importante de ses effectifs avec une augmentation de 14 % l’hiver dernier. A quelques mois de la Coupe du monde en France (8 septembre au 28 octobre), l’occasion est rêvée d’accroître la popularité du ballon ovale chez les jeunes. Tout le sens de la Semaine nationale des Écoles de Rugby qui aura lieu du 6 au 13 septembre. Parmi les 1 513 clubs inscrits, douze sont localisés en Moselle.

Essaimer la pratique du rugby sur les territoires.
Essaimer la pratique du rugby sur les territoires.

La Semaine Nationale des Écoles de Rugby a été créée il y a six ans par la fédération française afin de développer la pratique du ballon ovale sur l’ensemble du territoire. Cet événement, consacré à la découverte du rugby par l’initiation, consiste pour les clubs à ouvrir leurs portes pendant une semaine pour permettre à leurs licenciés d’inviter leurs copains et copines, entre 3 et 15 ans, qui souhaitent découvrir ce sport. Ces journées nationales permettent de promouvoir la discipline, ses valeurs, et les activités des clubs auprès des familles, enfants, partenaires, élus…, de recruter de nouveaux licenciés, partenaires, bénévoles, éducateurs, dirigeants, de mettre en avant la labellisation École de Rugby. La 7e édition se déroulera du 6 au 13 septembre 2023. Depuis son lancement en 2017, le nombre de clubs prenant part à ce temps fort a augmenté de manière significative pour atteindre avec 1 513 clubs inscrits cette année. Ces journées portes ouvertes seront organisées autour de séance d’initiation, goûter et remise de cadeaux. La Fédération française de Rugby mettra à disposition de chaque club inscrit un kit Semaine Nationale des Écoles de Rugby composé de goodies et supports de communication pour aider les clubs à faire connaître cette opération.

Les clubs mosellans participants : Avenir RC Lorquin, Boulay Olympique, Cercle sportif des communautés européennes Luxembourg, ENT Sportive Hagondange, Espoirs Sarreguemines Rugby, RC Metz Moselle, RC Naborien, RUS Hayange, Stanislas Sevens, Thionville Yutz Génération RE, US Forbach Rugby, US Behren Rugby.