Entreprises

La RGE, pierre angulaire environnementale du BTP

La trêve estivale touchant à sa fin, la rentrée se profilant à grands pas, le retour des formations à destination des artisans du bâtiment reprennent leur fil. La Capeb 57 en propose plusieurs dès les premiers jours de septembre. Zoom sur deux d’entre eux. Avec en fil rouge : la rénovation énergétique. La question environnementale passe obligatoirement par la sphère entrepreneuriale. 


Trouver les meilleures solutions de performances énergétiques.
Trouver les meilleures solutions de performances énergétiques.

Le lundi 13 septembre, la Capeb 57 reprend le cours de ses formations à destination de ses professionnels. La première, dénommée FEEBAT RENOVE vise à faire comprendre le Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH), pour mieux appréhender le fonctionnement énergétique d’un bâtiment. Objectif au final : être apte à choisir la solution adaptée aux performances d’un bâtiment et les travaux à mettre en œuvre selon les scénarios rencontrés. Ici, c’est l’ensemble de l’écosystème lié à la thématique qui est dispensé, de l’aspect réglementation à la connaissance des risques, jusqu’à la connaissance des principales technologies et performances associées. Timing de cette formation, inscrite dans la Charte d’engagement définissant les conditions d’obtention de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : trois jours pour 57 heures. Une semaine plus tard, le mardi 21 septembre, débutera la formation QualiPAC. Il s’agit d’un label de qualité pour l’installation des pompes à chaleur : l’une des différentes qualifications de la reconnaissance RGE, attribuée à des professionnels de la rénovation énergétique. L’organisme Qualit’EnR délivre deux qualifications QualiPac : RGE QualiPac Chauffage et eau chaude sanitaire et RGE QualiPac Chauffe-eau thermodynamique. La formation s’étend sur une durée de 201 heures.

À propos de la mention RGE

La reconnaissance RGE est attribuée pour quatre ans. Elle est renouvelée tous les ans après le contrôle de la pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise. Une vérification de réalisation est effectuée sur un chantier dans un délai de deux ans.