Entreprises

La rentrée du Club Entreprises Rives de Moselle en approche

Le Club Entreprises Rives de Moselle fêtera ses six ans en janvier prochain. Il est devenu un acteur incontournable, force de propositions et d’actions, pour la sphère entrepreneuriale de son territoire. Son maître-mot reste immuable : créer du lien. Ce sera assurément le fil rouge de sa soirée de rentrée qui lancera une nouvelle saison. Rendez-vous le mardi 6 septembre au Tram Maizières-lès-Metz.

Bientôt le retour des P'tits Déj mensuels du CERM. © : CERM.
Bientôt le retour des P'tits Déj mensuels du CERM. © : CERM.

Adaptabilité. Plus que jamais, c’est le leitmotiv, le mot d’ordre partagé par les chefs d’entreprise du territoire Rives de Moselle. Et il en faut du moral, de l’esprit d’initiative pour innover, rebondir parfois, changer de cap, pour traverser les crises successives qui nous accaparent depuis plusieurs années. En somme, le chef d’entreprise, en Moselle, comme ailleurs, c’est un peu l’image du «roseau qui plie mais ne rompt pas». Même si les vents sont rarement légers par les temps présents. Pour affronter les difficultés, mais aussi pour partager des savoir-faire et des savoir-être aux riches potentialités, dont on trouve pléthore d’exemples dans nos TPE et PME locales, le Club Entreprises Rives de Moselle est un lien parfait, un espace d’échanges et de partage adéquat.

Fédérer les énergies territoriales

Il est né en janvier 2017 et a donc traversé toutes les turbulences auxquelles ont dû faire face les dirigeants locaux, de la crise des Gilets jaunes à la pandémie, en passant par la hausse des matériaux et du prix des énergies, jusqu’aux conséquences encore mal mesurées de la guerre en Ukraine, en allant jusqu'aux difficultés à recruter. Cela fait beaucoup pour des femmes et des hommes pilotant des entreprises, vitales pour l’attractivité et le dynamisme de leurs territoires. Mais chacun et chacune ne manque ni d'allant ni d'envie. «Accélérateur d’échanges, de compétences, d’expériences » : c’est la définition que se donne le CERM. On l’a compris, ici, rien ne se fait dans la morosité. Et c’est tant mieux. Un rapide zoom sur les temps forts mensuels thématiques de la saison passée en attestent : Humain et Solidarité, Culture, Handicap et Insertion, Investissement, Communication, Audace, Femme, Alternance et Formation, Environnement, Mobilité. Le CERM a aussi initié en son sein un pôle expert solidaires et développe son observatoire territorial sur l’écosystème de l’entreprise - l’impact Covid-19, Intelligence Artificielle, communication numérique. À ce programme très dense, on ajoutera des P'tits Déj mensuels, des rencontres Café Croissance, des visites d'entreprises, l'opération «Donne ta carte». Et surtout une réactivité permanente pour répondre aux questions et aux besoins des entreprises, en temps réel. C’est donc dans cet esprit volontariste, nous dirions conquérant, qu’il organise le mardi 6 septembre sa soirée de lancement de la saison 2022/2023. Après la prise de parole de son président Bernard Nucci, aux côtés de Julien Freyburger, maire de Maizières-lès-Metz, président de la communauté de communes Rives de Moselle, 1er vice-président du département de la Moselle, la présentation des partenaires annuels, un retour en image sur les moments clés de la saison passée sera présenté. Puis, la présentation du nouvel opus captera les attentions. Ce sera parti pour des mois actifs !

La soirée de lancement de la saison 2022/2023 du CERM :

. Mardi 6 septembre

. Au Tram Maizières-lès-Metz

. De 18 h à 20 h

. Inscription obligatoire

. Gratuit pour les adhérents (1 place maximum par entreprise)

. 20 € pour les sympathisants (déductible en cas d’adhésion)

. Informations : clubentreprises@rivesdemoselle.fr