Entreprises

La perche du rebond pour les entrepreneurs mosellans

Au début de ce printemps, l’Union des Entreprises de Moselle et l’association 60 000 Rebonds Grand Est ont acté un partenariat. Zoom sur cet accord et sur le leitmotiv fort porté par cette association nationale qui décline sur les territoires une ambition : aider les chefs d'entreprise à repartir de l'avant après la liquidation de leur société.

Un partenariat d'importance sur le territoire mosellan entre l'UE57 et l'association 60 000 Rebonds. © : UE 57.
Un partenariat d'importance sur le territoire mosellan entre l'UE57 et l'association 60 000 Rebonds. © : UE 57.

Le nombre de défaillances d'entreprises a bondi de 34,6 % entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022, selon une étude du cabinet Altares. Après avoir atteint des niveaux extrêmement bas grâce au «quoi qu'il en coûte», le nombre de faillites en France frôle ses niveaux d'avant crise sans toutefois les dépasser. Si les conséquences du conflit en Ukraine et l'inflation impactent l'économie, un tsunami de faillites n’est cependant pas en vue. Dopés aux mesures d'urgence sous la coupe du plan de relance, beaucoup de secteurs ont pu profiter de la mise en sommeil des tribunaux de commerce pendant de longs mois.

L'incertitude des conséquences de la guerre en Ukraine

Avec le débranchement progressif de toutes ces béquilles et la dégradation de la conjoncture liée à la guerre en Ukraine, la plupart des économistes s'attendent à une remontée des défaillances. L’an passé, 330 défaillances d’entreprises par date de jugement avaient été actées en Moselle. Un chiffre bien sûr largement en deçà des bilans annuels antérieurs. N’empêche, quelle que soit la raison, un entrepreneur qui perd son entreprise vit une situation difficile. Entre le sentiment d’isolement et la stigmatisation sociale, un échec entrepreneurial entraîne un ou plusieurs traumatismes : émotionnel, professionnel, personnel et financier. Pourtant, parmi ces entrepreneurs se trouvent des femmes, des hommes qui ont osé entreprendre avec chacun des expertises essentielles pour l’entrepreneuriat et la vitalité de notre économie. L’échec, n’est-ce pas finalement, un nouveau départ vers une vie professionnelle plus épanouie ? Ou le début d’une autre histoire, inspirante qui vaut la peine d’être humainement valorisée ?

Un accord majeur en Moselle

L’association 60 000 Rebonds est née en 2015 de ce constat, de l’expérience personnelle de son fondateur Philippe Rambaud. Elle a donc vocation d'aider ces femmes et ces hommes à se reconstruire sur le plan personnel pour les aider à rebondir vers un nouveau projet professionnel. L’accompagnement 60 000 rebonds est professionnel et gratuit. Il est animé par des bénévoles, engagés à soutenir les entrepreneurs post-liquidation en les aidant plus vite et mieux que s’ils restent isolés. Aux premières heures de ce printemps, l’Union des Entreprises de Moselle et l’association 60 000 Rebonds Grand Est ont signé une convention de partenariat. 60 000 Rebonds est présente en Lorraine depuis 2020. Aux côtés de l’UE 57, elle renforce aujourd’hui ce lien essentiel vers les entrepreneurs en difficulté, sur le chemin de la reconstruction après la liquidation de leur société. La présidente de l’association 60 000 Rebonds Grand Est Marie-Claire Maillotte et le président de l’UE57 André Bousser ont concrétisé cette lutte commune. Car, on ne l’oubliera pas, entreprendre, c’est d’abord l’aventure d’une vie, celles de femmes et d’hommes qui s’engagent, pour accomplir, osons le mot, une certaine quête de leur idéal.