Entreprises

La nécessité de la transition énergétique des entreprises mosellanes

La CPME 57 consacre un prochain atelier fiscal à l’importance de la transition énergétique dans le milieu de l’entreprise. En l’occurrence, un point complet sera fait sur les mesures incitatives en place vers les entreprises s'inscrivant dans une démarche vertueuse.

Encourager les entreprises à être moins énergivores en énergie.
Encourager les entreprises à être moins énergivores en énergie.

Date : jeudi 18 novembre. Créneau horaire : 8 h 45 à 10 h. Lieu : CPME 57, place Mazelle à Metz. Intervenante : Maître Diane Morini-Chantreau, avocat associé, département droit fiscal et spécialiste en droit des associations et des fondations. L’atelier fiscal inscrit dans le calendrier des temps de formation organisés par la CPME 57 aborde ici un thème on ne peut plus d’actualité : la transition écologique et énergétique. Alors que les dirigeants du monde se sont réunis à l’occasion de la COP 26, les initiatives pour réduire les effets du changement climatique, et plus largement, pour contribuer à sauvegarder notre planète, sont légion au niveau des territoires. La sphère entrepreneuriale est concernée au premier chef. Modifier les comportements, accroître la responsabilisation des dirigeants : deux objectifs majeurs encouragés par une palette de mesures fiscales à destination des TPE/PME.

Des aides nombreuses et pas toujours identifiées

Dans le cadre de la stratégie nationale de transition écologique vers le développement durable, les entreprises sont de plus en plus incitées à prendre en compte les impératifs environnementaux dans leur process, à travers des aides et financements publics. On citera le crédit d’impôt dédié, les aides de l’ADEME quant aux projets d’innovation, de recherche, d’économie circulaire, de performance énergétique, le prêt éco-énergie, le dispositif des certificats d’énergie, le guichet de subvention pour l’efficacité énergétique des entreprises lancé dans le giron de France Relance… Il existe, on le sait, pléthore de dispositifs aidant les entreprises dans une maîtrise de leurs dépenses énergétiques et une optique de production moins polluante. Pour le dirigeant, ce dédale de soutiens souvent spécifiques, peut représenter un labyrinthe, et parfois éroder une volonté réelle de contribuer à cette marche verte, plus qu’indispensable. L’atelier fiscal de la CPME 57 du 18 novembre donnera bien des réponses en la matière.