Entreprises

La Moselle innovante au salon de l'immobilier d'entreprise

La Moselle possède des atouts économiques indéniables portant des prospectives dynamiques autour d'investissements majeurs et de projets structurant. Cet écosystème entrepreneurial innovant sera représenté lors du 22e salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI), du 12 au 14 décembre, au Palais des Congrès de Paris. 

La Moselle innovante au salon de l'immobilier d'entreprise

Vitrine du marché de l’immobilier, le salon SIMI réunit chaque année plus de 26 000 professionnels autour des défis majeurs du secteur. L'édition 2023 du salon abordera notamment les enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels est confronté ce secteur en pleine mutation. Les agences de développement économique et d’attractivité Lorr’Up, Inspire Metz, Moselle Attractivité et Vosges&Co (représentant respectivement les territoires Nancy Sud Lorraine, Eurométropole de Metz, et les départements de la Moselle et des Vosges), seront présentes au SIMI sur un stand commun de 60 m² sous la bannière «Grand Est». Elles présenteront les atouts économiques et les opportunités immobilières et foncières de leur territoire, ainsi que leurs services d’accompagnement gratuits et personnalisés proposés aux entreprises et aux porteurs de projet.
La Moselle sera bien représentée au SIMI 2023. Elle est attractive sur plusieurs axes de son développement.

Les atouts de l'Eurométropole de Metz

L’Eurométropole de Metz possède des zones d’activités variées, au positionnement géographique stratégique et à proximité de grands réseaux autoroutiers et ferroviaires (Metz à 1 h 25 de Paris en TGV). Le Plateau de Frescaty : ancien site militaire en reconversion sélectionné par l’État de 50 ha dédiés à l’implantation d’activités économiques (locaux d’activités, bureaux, sport, loisirs…) : le Pôle Santé Innovation de Mercy (11 ha à proximité du CHR de Mercy, de l’A4 Strasbourg Paris) ; le Parc du Technopôle (5 ha pour l'installation de TPE artisanales et d'activités tertiaires denses à proximité directe de Metz-Technopôle et des campus académiques métropolitains). Un écosystème d’offreurs de solutions, des cursus de formation variés et un bassin d’emploi dynamique viennent renforcer l’accompagnement de projets économiques innovants. Le niveau de confiance des investisseurs est ici un gage de l'attractivité du territoire comme en témoigne l'implantation des grands groupes tels que Stellantis, Siemens, IKEA, CLAAS et récemment AMAZON ou Webhelp.

La Moselle, carrefour stratégique

Bénéficiant d’une position transfrontalière stratégique et d’infrastructures développées, la Moselle dispose d’une offre d’immobilier d’entreprise de qualité et à prix compétitif. Deux opportunités logistiques à température dirigée : entre Metz et Luxembourg, DI EGIDIO propose un bâtiment, de 3 000 à 24 000 m², en tri température (- 25 / - 5 / + 5°) – livraison début 2025 - , à Dieuze, 6 500 m² déjà construits, disponibles immédiatement. Également, des concepts innovants pour les entreprises, avec les immeubles tertiaires le «Two» à Thionville-Yutz et le «Spot» à Amnéville, mais aussi deux plateformes logistiques de 36 000 m² à Trémery (disponibles en 2024) et 35 000 m² à Metz Aéroport (disponible fin 2025). Des pépinières d'entreprises high tech, comme la pépinière d'entreprises transfrontalière Eurodev-Center à Forbach, l'incubateur La Turbine à Forbach, et le bâtiment PIWI d'espaces de travail modulables de Creutzwald. Deux gigafactories sont annoncées.

Des implantations majeures

HoloSolis a choisi Hambach pour implanter la plus importante gigafactory européenne dédiée à la production de panneaux photovoltaïques : 710 M€ d’investissements, 1 700 emplois, une capacité de production de 5 GW et de 10 millions de modules photovoltaïques par an. SUEZ, SKGC et LOOP INDUSTRIES ont opté pour le choix de la plateforme Chemesis de Carling Saint-Avold pour créer leur première usine Infinite LoopTM en Europe qui fournira au marché européen 70 000 tonnes de plastique PET 100 % recyclé par an. Le projet représente deux activités structurantes : la préparation de matières plastiques (PET, polyoléfines, PVC...) et le recyclage chimique de PET, pour 450 M€ d’investissements, soit la création de 200 emplois directs et de centaines d’emplois indirects. Deux événements se dérouleront sur le stand des agences du Grand Est le mercredi 13 décembre. À 9 h, accueil du traditionnel petit-déjeuner du CNER (Fédération nationale des agences d'attractivité, de développement et d'innovation) et moment convivial d’échanges réservé au personnel des agences de développement et d'attractivité. À 11 h 45, accueil des acteurs du secteur de l’immobilier pour une présentation des atouts économiques et les nombreuses opportunités d’implantation et d’investissement offertes par le territoire (rencontre suivie d’un temps d’échanges).