Paris 2024

À Amnéville va s'installer le premier club Paris 2024

26 juillet 2023 - 26 juillet 2024 : à J-1 an de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, Amnéville va accueillir dans quelques jours un événement exceptionnel. La Moselle va installer lors d’une journée qui fera date le premier club Paris 2024 au cœur de la cité thermale. Explications et programme des festivités.

À un an des Jeux de Paris 2024, la Moselle est mobilisée pour faire vivre l'esprit olympique sur nos territoires.
À un an des Jeux de Paris 2024, la Moselle est mobilisée pour faire vivre l'esprit olympique sur nos territoires.

Le mercredi 26 juillet, soit à un an de l’ouverture des Jeux Olympiques, la Moselle va installer le premier Club Paris 2024 à l’Emax d’Amnéville, futur lieu incontournable et site de célébration mosellan des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. La Caravane Terre de Jeux fera à cette occasion une halte «très grand format» au cœur de la Cité des Loisirs. Tout au long d’une journée placée sous le signe de la fraternité, de 10 h à 22 h, un événement sportif et festif ouvert à tous les publics et gratuit, se déroulera à l’Emax et sur son parvis : rampe de 12 mètres, parcours handisport, installations d’urban tennis, de beach wresting, de VTT Trial, trampolines, mur d’escalade, site d’e-gaming…

Une journée fraternelle

Sur place, en plus d’un marché fédérant 15 producteurs Qualité MOSL, le public pourra assister à des shows sportifs (Imagine Shows, acrobates et sportifs de l’extrême, Simon Masi - pro-rider - et Lilian Freestyle - figure du foot freestyle -), rencontrer des athlètes de haut niveau, en démonstration, défis et dédicaces (Aurélie Muller, Augustin Bey, Auriana Lazraq Klass, Arman Eloyan, Saifedine Alekma, Akhmed Aibuev, Mawane Yezza, Michel Munsch, Pauline Chasselin…), découvrir l’impression 3D avec Yann Fatorini, s’essayer à plusieurs disciplines sportives, lors de temps encadrés par les associations et Moselle Mouv et e-sportives grâce à la présence notamment de LANA France qui proposera un véritable dispositif d’e-gaming, des jeux d’arcade… La journée sera ponctuée par la diffusion du film «L’année où mes parents sont partis en vacances», les interventions artistiques de la compagnie brésilienne Jangada (capoeira, ateliers percussions et roda de samba), les shows spectaculaires du collectif Art et des Commandos Percu. Les disciplines sportives représentées : urban tennis, beach wrestling (en présence de lutteurs de l’Équipe de France), escalade, tennis de table, skateboard, roller, capoeira, danse, foot freestyle, parcours handisport, trampoline, e-gaming… À 18 h, en présence d’élus, de représentants départementaux, d’officiels, de personnalités, une visite du site de célébration Paris 2024 s’articulera. À 20 h, lancement du décompte. 21 h marquera le passage officiel à J-1 an des Jeux Olympiques. À 22 h 30, un spectacle pyrotechnique «le concert de feu» proposé par les Commandos Percu clôturera cette journée s'annonçant fertile en émotions. On rappellera que le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, fait partie du conseil d’administration de Paris 2024, en sa qualité de «référent Sports et JOP Paris 2024» et vice-président des départements de France. Le département de la Moselle est labellisé Terre de Jeux Paris 2024. Le 27 juin 2024, la flamme olympique traversera Sarreguemines, le Centre international d'Art Verrier de Meisenthal, Forbach, Apach - tripoint France/Allemagne/Luxembourg, Yutz-Thionville, la Maison de Robert-Schuman à Scy-Chazelles et fera étape à Metz, clôturant le convoi de la Flamme en Moselle.

Les nageurs boliviens à Academos
Le lundi 24 juillet, la délégation bolivienne de natation sera reçue officiellement par le département de la Moselle. Elle est présente actuellement sur notre territoire pour s’entraîner sur les équipements mosellans.