Gazettescope

La lettre de candidature manuscrite, cet OVNI...

Cette semaine, la Gazettescope aborde une thématique qui va sembler pour beaucoup comme sortie des couloirs du temps : la lettre manuscrite pour postuler à un emploi. À l’heure des recrutements en visio et de l’omniprésence du numérique, elle apparaît comme totalement désuète. Mais la réalité est ailleurs…

La lettre manuscrite peut présenter bien des avantages : le premier, pas anodin, de conserver le sens et le goût de l'écriture.
La lettre manuscrite peut présenter bien des avantages : le premier, pas anodin, de conserver le sens et le goût de l'écriture.

Ordinateurs, tablettes, smartphones, profusion d’écrans… Le clavier remplace le stylo. Nous écrivons de moins en moins à la main sur du papier. Une enquête récente dans la presse britannique révélait qu'un sujet du Roi Charles III sur trois n’avait pas rédigé de note manuscrite depuis six mois. On pourrait faire le pendant hexagonal de cette enquête, elle ne serait sans doute pas très éloignée des résultats de nos voisins d'outre-Manche. Mis à part pour une liste de course ou pour signer un chèque, il en est qui n’utilisent plus jamais de stylo. L’été, on n’écrit quasiment plus de cartes postales, et même les vœux, les félicitations, les joyeux anniversaires voire les condoléances, sont dorénavant expédiés par courriels ou SMS. Plus rapide, plus facile. De moins en moins de bloc-notes lors des réunions en entreprise. On se présente avec sa tablette, sous peine de passer pour un ringard et, à la fac, les étudiants suivent les cours avec leur ordinateur portable. C’est la vie, c’est le progrès...

Effort et travail bien fait...

Cela pose de multiples constats et questions. Du reste, les enfants ont de plus en plus de mal à bien utiliser leurs mains pour tenir un stylo. Ils ont pris l’habitude de balayer les écrans et leurs doigts ne seraient plus assez musclés qu’avant. Pour les adultes, que ce soit pour travailler, faire des démarches administratives, postuler à un emploi…, les occasions d’écrire à la main se tarissent. Au point que l’exercice devient vite pénible et douloureux pour le poignet pour ceux ayant perdu cette habitude régulière, avec cette autre conséquence : la qualité et la beauté de notre écriture décline. Pourtant, elle fait partie de l’identité et de l’estime d’un individu, elle est une part de sa personnalité. Écrire en lettre d’imprimerie ou uniquement sur ordinateur pousse finalement tout le monde à écrire de la même façon, uniformément. Dans le cadre d’une candidature, la lettre de motivation est aussi importante que le CV. En plus de présenter un parcours, des compétences, des motivations, elle permet de mettre en avant une personnalité, un caractère, une individualité. Une lettre de motivation manuscrite peut être d’un intérêt certain. Sans fautes, sans ratures, elle peut servir d’atout pour un poste. On peut lui conférer un aspect original, décalé, à l’heure du développement de la technologie. Elle indique au recruteur l’effort supplémentaire fait par le candidat. L’occasion de voir également si ce dernier maîtrise l’orthographe et la grammaire, s’il est rigoureux, appliqué. Enfin, quand il s’agit de départager les derniers postulants, c’est une façon de se démarquer de la concurrence. À notre époque de l’immédiateté de toute chose et à tout propos, des réseaux sociaux érigés comme nouveau mantra, la lettre manuscrite, pour celui qui la réalise et celui qui la reçoit est assise sur le principe de prendre son temps pour réaliser un travail bien fait. Et de l’apprécier à sa juste valeur. La patience et le sens de l’effort : deux belles qualités dans notre corpus sociétal qui semble tant manquer d'idéaux et de repères…