Territoires

La Jeune Chambre Économique de Metz s'engage pour les élections européennes

La Jeune Chambre Économique de Metz organise une conférence-débat et une fresque sur l’Europe le samedi 1er juin prochain. Cet événement s’inscrit dans le Tour de France des élections européennes organisé par la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) qui a pour but de sensibiliser la population à l'importance de ce scrutin. Tous les habitants, et plus particulièrement les jeunes de l'Eurométropole de Metz, sont conviés à participer gratuitement à cet événement.

L'avenir en commun passe par l'Europe.
L'avenir en commun passe par l'Europe.

Les élections européennes du 9 juin sont, par leur enjeu majeur quant à notre avenir, les plus importances depuis l’instauration de ce scrutin il y a 45 ans. Engagée dans la promotion de la démocratie et le civisme, la JCE de Metz a annoncé sa participation au Tour de France national des #EE2024. Pour Olivia Verdetti, sa présidente, l’objectif est ambitieux : «À travers ce Tour de France, nous cherchons à informer les primo-votants aux élections du 9 juin prochain sur les missions et les valeurs fondamentales de l'Europe telles que la liberté, la démocratie, l'égalité et les droits humains. Nous encourageons non seulement le vote, mais aussi la participation active des citoyens à la construction de notre avenir européen. Nous sommes convaincus, à la Jeune Chambre Économique Française, que l'amélioration de la société ne peut se faire sans la contribution de sa jeunesse.»

Jeunesse et entreprises

Le samedi 1er juin , la JCE de Metz organise plusieurs ateliers dont le thème sera l’Europe. D’abord, la fresque «Eur’hop» à la maison des associations de Metz de 10 h à 13 h : un atelier d'intelligence collective qui permettra de relier les différentes institutions, acteurs, objectifs et initiatives afin de comprendre le fonctionnement de l’Union européenne. Cet atelier sera organisé en deux sessions de huit personnes chacune. Ensuite, la conférence sur le thème : «Quel avenir pour la jeunesse européenne ?» au musée de la Cour d'or de 14 h à 15 h 30. Interviendront Nathalie Griesbeck, ancienne députée européenne, Thomas Kowalewski, trésorier et ambassadeur au sein de l’EC2U Students Poitiers, et Quentin Rousseau, co-président du Méridio Metz. Enfin, une conférence «Que fait le Parlement européen pour nos entreprises ?» au Musée de la Cour D’Or de 16 h à 17 h. Interviendront Nadège Risse, présidente de la CPME Moselle, et Alexandre Cassaro, conseiller régional délégué aux fonds européens. Un cocktail clôturera cet après-midi, à 17 h 30. L'initiative Tour de France des #EE2024 impliquera, du 23 avril au 1er juin, 39 Jeunes Chambres Économiques Locales à travers la France. Au programme, la création de 80 fresques représentant l'Union Européenne et l'organisation de 22 conférences-débats sur des sujets grand public tels que l'avenir de la jeunesse européenne et le rôle du Parlement européen pour les entreprises.

Plus d’informations :

- Alexia Mick, directrice de commission au 06 16 45 70 63.

- Olivia Debisschop, animatrice de la fresque «Eur’Hop» au 06 98 74 39 69.

«En période d’élections, les débats ne sont pas toujours constructifs. La JCEF, en tant que motrice de la citoyenneté active, adopte donc une approche pédagogique. Seuls l'éducation et le dialogue nous permettront d'éviter les tensions et les malentendus, et de progresser sur des bases claires et solides», assure Andreea Acxinte, administratrice nationale déléguée à la stratégie internationale, à l’initiative de ce Tour de France.