Sud Mosellan

La formation, levier pour parer aux accidents en entreprise

La Maison de l’Emploi du Sud Mosellan organise des sessions de formation Sauveteur Secouriste au Travail (SST) à Sarrebourg. Elles s’adressent aux dirigeants et salariés des entreprises du Sud Mosellan. L’occasion de faire le point sur la sinistralité au travail.

La fréquence des accidents de travail est à la diminution, mais la prévention est le meilleur levier pour parer les risques.
La fréquence des accidents de travail est à la diminution, mais la prévention est le meilleur levier pour parer les risques.

L’Assurance Maladie - Risques professionnels a publié en fin d’année dernière son rapport annuel «L’Essentiel 2019, Santé et sécurité au travail» reprenant les faits marquants et les chiffres de la sinistralité en France. Il sera intéressant de les mettre en parallèle avec les statistiques de 2020 quand celles-ci seront affinées. La période étudiée montre un nombre d’accidents du travail en légère hausse : 655 715 nouveaux sinistres reconnus (+ 0,6 % par rapport à 2018). Hausse attribuable à l’augmentation de 2 % du nombre de salariés. Par contre, la fréquence des accidents de travail est en légère diminution par rapport à 2018 : elle s’établit à 33,5 pour 1 000 salariés. Elle demeure à un niveau stable depuis plusieurs années, restant historiquement bas. Les secteurs du BTP, bois, papier, textile, commerce non alimentaire et chimie présentent une très légère baisse de sinistralité (entre 0 et 1 % de diminution du nombre d’accidents du travail). Les accidents du travail augmentent en revanche dans les services, en particulier dans les activités tertiaires (administrations, banques, assurances…) où ils enregistrent une hausse de 4 %, mais également dans les secteurs du travail temporaire et de l’action sociale (+ 1,3 %). Dans une moindre proportion, une légère augmentation du nombre d’accidents du travail est observée dans les activités de métallurgie (+ 0,6 %), transport et énergie (+ 0,3 %) et alimentation (+ 0,2 %).

Apprendre et appliquer

Le nombre d’accidents de trajet augmente de moins de 1 % en 2019, après avoir connu une forte hausse en 2018 en raison des intempéries et des conditions climatiques. Avec près de 99 000 accidents de trajet enregistrés, il s’agit du niveau le plus haut jamais atteint depuis l’année 2000. À partir de ce panorama, des leviers existent pour réduire les accidents au travail. Le plus efficace est la formation. Tout le sens de l’action enclenchée par la Maison de l’Emploi Sud Mosellan, laquelle met en place des sessions de formation - initial ou recyclage - Sauveteur Secouriste du Travail (SST) à Sarrebourg. L'objectif est d’apprendre aux participants à réagir face à une situation d’accident en mettant en œuvre des gestes de secours permettant d’éviter l’aggravation de l’état de la victime dans l’attente des services de secours. Au terme de cette formation, les participants seront également capables de pratiquer des actions de prévention au profit de la santé et sécurité au travail au sein de leur entreprise tout en respectant l’organisation de celle-ci. Cette formation répond à certaines exigences du Code du travail et est également conforme au programme de l’INRS. En fonction des demandes, elle pourra être organisée dans le Saulnois. Elle s’adresse aux dirigeants et salariés du Sud Mosellan. Les frais de formation pouvant être pris en charge par les OPCO des entreprises.

Les dates de la formation SST

SST initial : les 26 et 27 avril, 20 et 21 mai 2021

SST recyclage : 15 et 18 mars, 8 ou 23 avril 2021