Entreprises

La création d’entreprise en Moselle ne faiblit pas

Sur les cinq premiers mois de l’année, d'après l'Insee, 4 898 nouvelles entreprises ont été lancées en Moselle. Une donnée dans la tendance des précédents exercices de 2021 et 2022. Plus que jamais, il convient d’accompagner, de structurer, de cimenter cette vague. Tout le sens des ateliers de la CCI Moselle Métropole Metz durant ce mois de juillet.

La création d'entreprise est fortement marquée chez les jeunes qui n'hésitent plus à franchir le cap dès leur cursus d'études terminé... ou avant.
La création d'entreprise est fortement marquée chez les jeunes qui n'hésitent plus à franchir le cap dès leur cursus d'études terminé... ou avant.

Lundi 3 juillet, permanence créateur/repreneur Val de Fensch, à Hayange : complet. Idem pour le mardi 4 juillet de la création reprise à Metz. Pas de doute, les outils développés par la CCI Moselle continuent de susciter un réel engouement sur les territoires. Rien d’étonnant : le nombre d’entreprises nouvelles lancées dans le département reste sur une vague haute : 4 898 sur les cinq premiers mois de l’année. Sur cette même période, cette donnée était de 4 805 l’an passé, et de 4 942 en 2021. C’est un phénomène national : depuis la Covid-19, jamais autant de femmes et d’hommes ne sont autant portées vers l’entrepreneuriat. Bien sûr, cela doit être pondéré, sans tomber dans un enthousiasme exagéré, tant l'accès à l'entrepreneuriat en l'occurrence est divers, multiforme. Les motivations de celles et ceux qui s'engagent dans cette voie ont aussi un visage de mosaïque. 

Accompagner un entrepreneuriat solide et durable  

Dans cet engouement, quelle sera la part d'un entrepreneuriat durable qui se pérennisera dans le temps ? Dans les créations, il faut bien faire les entités économiquement actives et les autres. En tous les cas, un accompagnement, sous l'égide de professionnels, est un facteur de chance supplémentaire de voir perdurer une affaire mise sur orbite. L’un des axes cardinal des missions de la chambre consulaire est d’accompagner ces projets, pour les faire éclore… et durer. Car, embrasser le dessein de chef d’entreprise ne s’improvise pas. Pléthore de paramètres sont à maîtriser ; techniques bien sûr, mais aussi propres à sa personnalité, développer un leadership, forger son mental face aux aléas de la vie économique. Innover, voir loin, fixer un cap, savoir s’entourer, avec cette évidence : c’est le dirigeant qui est seul pilote. Ce mois de juillet, la CCI de la Moselle met en place plusieurs rendez-vous gratuits auxquels les potentiels créateurs - salariés, demandeurs d'emploi - peuvent prendre part : mardi 4 juillet à Sarreguemines, vendredi 7 juillet (en ligne), mardi 18 juillet à Thionville. Lors de ces temps d’information, les étapes de la création sont abordés : étude de marché, statuts juridiques, régimes fiscaux et sociaux, financement de projet, aides financières à la création, formalités d’immatriculation. L’été peut être un excellent moyen pour mûrir et préparer son projet. En l’occurrence, rien ne sert de se précipiter. Cohérence et réalisme sont de mise.

Contact : entreprendre@moselle.cci.fr