Initiative

La Conciergerie Solidaire de Metz-Borny, outil de lien et d’économie sociale

Porté par l’entreprise sociale La Conciergerie Solidaire soutenue par le groupe Valo’ et s’inscrivant dans un vaste plan de rénovation urbaine de 305 logements à Metz-Borny, un local visant à générer du lien, via une palette de services identifiés, vient d’ouvrir dans cet ensemble d’immeubles. Ses missions sont diverses et répondent à de vrais besoins...

Laura Jung, directrice de La Conciergerie Solidaire de Lorraine (au centre), Zohra et Didier, animateurs de la conciergerie de Metz-Borny.
Laura Jung, directrice de La Conciergerie Solidaire de Lorraine (au centre), Zohra et Didier, animateurs de la conciergerie de Metz-Borny.

Pour bien appréhender la philosophie dans laquelle s’est ouvert tout dernièrement un local dédié à générer un surcroît de lien social à Metz-Borny, il faut prendre en compte deux réalités complémentaires, se rejoignant dans une ambition synergique. La première est 100 % locale. Elle vise à la réhabilitation et la résidentialisation de 305 logements, boulevards de Guyenne et de Provence. Porté par Eurométropole Metz Habitat, avec un faisceau de partenaires associés, comme Eiffage, la ville de Metz, l’Eurométropole de Metz, l’Anru, Action Logement, la Caisse des Dépôts, l’Agence Rhin-Meuse, le projet devrait s’étendre sur deux années, liant rénovation du bâti et végétalisation. Il s’agit aussi et surtout de favoriser le lien humain dans ces ensembles où se côtoient une quinzaine de nationalités.

Le concept de la Conciergerie Solidaire

C’est dans cette recherche d’initiatives, via des entités entrepreneuriales ou associatives, qu’a été lancé voilà quelques mois un appel pour faire venir, au cœur de ce quartier, un acteur reconnu et à potentiel pour répondre à cette mission. Laquelle a été attribuée à la Conciergerie Solidaire qui est une entreprise sociale ayant vu le jour en Gironde voilà une décennie et qui depuis essaime son concept sur le périmètre hexagonal. Elle se dessine en conciergerie d’entreprise, de tiers-lieux et de quartiers, dans cette finalité à accompagner au retour à l’emploi. Elle utilise son métier, la conciergerie, comme support, et s’adapte aux besoins locaux. En Lorraine, elle est portée par le collectif d’entreprises fédérées au sein du groupe Valo’, lequel depuis plus de 20 ans articule des passerelles vers l’insertion, la formation, dans des missions touchant à la valorisation des déchets, le nettoyage de locaux, des chantiers très divers vers des maîtres d’ouvrage, entreprises, collectivités et institutions. Depuis janvier dernier, Laura Jung est directrice de La Conciergerie Solidaire de Lorraine.

Médiation et animations

Depuis peu, un local situé boulevard de Provence, au cœur de cette zone d’immeubles en travaux, a ouvert ses portes. Deux animateurs de la conciergerie en sont désormais les visages familiers des habitants : Zohra et Didier. Un endroit mariant convivialité et services. Laura Jung y revient : «Il a trois missions. La première tient de la médiation sociale. Les personnes y sont accueillies et peuvent avoir des relais auprès d’organismes pour une problématique administrative, d’accès à l’emploi, aux droits, à la santé. En somme, les interrogations liées à la vie quotidienne. Nous ne résolvons par leurs problèmes mais les orientons vers les interlocuteurs appropriés, dans un climat de bienveillance.» La Conciergerie Solidaire de Metz-Borny a également un volet animations. Par ce biais, les riverains sont invités - gratuitement - à prendre part à des ateliers et profiter de moments d’échanges et de partage entre voisins. Ainsi, depuis octobre se sont déroulées une information collective de recherche d’emploi avec la ville de Metz, une réunion entrepreneurs du bâtiment avec Impulsion, une sensibilisation à un sport plus écologique et solidaire avec La Recyclerie du Sport, la manière de faire de la musique à Borny avec Bouche à Oreille et la BAM. Des temps conviviaux et multigénérationnels également : café jeux de société seniors, goûter partagé d’Halloween, célébration de la fête mexicaine Dia de Muertos, ateliers pâtisseries orientale et henné. Les prochains seront naturellement centrés sur la Saint-Nicolas et les décorations de Noël, une matinée coloriage de Noël en famille… Également, un café des femmes. Ces activités sont réservées aux locataires Eurométropole Metz Habitat des immeubles en travaux. Le programme du premier trimestre 2023 est en cours de réflexion.

Facilitateur de vie

Laura Jung explique le 3e point : «La Conciergerie solidaire de Metz-Borny tient aussi de relais postal et de point de livraison de courses. Pour le premier, les habitants peuvent déposer au local leurs lettres et colis déjà affranchis. Nous les déposons pour eux à La Poste, chez Mondial Relay et Relais Colis. Pour le second, nous répondons aux personnes ayant des difficultés. Ils viennent passer leurs commandes Drive au local les lundis matin, nous les livrons à domicile chaque vendredi. Ce service s’adresse aux personnes âgées, celles en mobilité réduite, aux jeunes parents.» On le voit, au centre d’un ensemble urbain en mutation, La Conciergerie Solidaire de Metz Borny, la première de ce type en Lorraine, fonde de réels espoirs quant à ses potentialités. Laura Jung regarde la suite : «Les premiers retours sont très positifs. Il reste à faire encore de la pédagogie, bien expliquer ce que nous faisons, ce que nous ne faisons pas aussi.» Pour l'heure, le sillon est bien creusé. En écloront, sûrement, les fruits qui cimentent le bien vivre ensemble.

Repères :

La Conciergerie solidaire, 19-21 boulevard de Provence, 57 070 - Metz Borny

Lundi et vendredi de 9 h à 12 h, mercredi de 14 h à 18 h.

Tél : 07.48.88.30.99 - Courriel : borny@conciergerie-solidaire.fr

Groupe Facebook : «La Conciergerie Solidaire de Borny».