Formation

La CCI et Pôle emploi Moselle signent une convention de coopération

Le 21 juillet dernier, Fabrice Genter, président de la CCI Moselle, et Fabrice Nourdin, directeur Pôle emploi Moselle se sont rencontrés pour signer une convention de coopération. L’objectif étant de favoriser l’emploi et l’apprentissage.

Fabrice Genter et Fabrice Nourdin, respectivement président de la CCI et directeur territorial de Pôle emploi.
Fabrice Genter et Fabrice Nourdin, respectivement président de la CCI et directeur territorial de Pôle emploi.

La Chambre de commerce et d’industrie de Moselle et Pôle emploi œuvrent sur des dispositifs complémentaires. Cette convention permettra de renforcer les liens entre les deux structures. Parmi les principaux axes de la convention, on citera notamment : la promotion de l’alternance au profit des jeunes, la sensibilisation des demandeurs d’emploi à la création d’entreprise et l’aide au recrutement et à la formation. En outre, le partenariat entre la CCI et Pôle emploi permet également des échanges de réseau. Il consiste à permettre aux adhérents de la CCI de se rapprocher du Pôle emploi.

Une mobilisation pour l’apprentissage

En partenariat avec les branches professionnelles de Moselle, la CCI poursuit son action en faveur de l’apprentissage en Moselle. Elle donne des opportunités aux jeunes qui ont fait le choix de l’apprentissage pour se former et accéder à des emplois qualifiés dans les PME du territoire. Les portraits vidéo de ces jeunes alternants sont à découvrir sur le site Internet : https://www.moselle.cci.fr/.

Pour l’année scolaire 2020-2021, 450 alternants de 18 à 30 ans ont entrepris un cursus à CCI Formation du niveau Bac au Master 2. Et dans le cadre du dispositif #1jeune1solution, la CCI Formation a également intégré des jeunes sans contrat avec un accompagnement personnalisé qui leur a permis de trouver leur solution.

Enfin, la CCI Formation a formé 1 000 demandeurs d’emploi en 2020, représentant 600 000 heures de formation pour des niveaux allant du non-diplômant jusqu’à la licence. Ces formations ont concerné les domaines de l’informatique, la comptabilité, la gestion, le commercial et le secrétariat.