Entreprises

La Capeb 57 développe un logiciel dédié au calcul des indemnités

Le jeudi 20 octobre, la Capeb Moselle organise un atelier à destination de ses adhérents. Thématique du jour : «les déplacements dans le BTP». Pas toujours une sinécure pour les chefs d’entreprise de démêler les subtilités entre les différentes indemnités. Un logiciel dédié va les y aider.

Les ouvriers et intérimaires du bâtiment peuvent percevoir primes et indemnités correspondantes aux frais de route engendrés pour rejoindre un chantier.
Les ouvriers et intérimaires du bâtiment peuvent percevoir primes et indemnités correspondantes aux frais de route engendrés pour rejoindre un chantier.

Le rendez-vous est fixé au jeudi 20 octobre prochain, dans les locaux de la Capeb Moselle, à Metz, à 9 h. Ses juristes présenteront aux participants un nouveau logiciel développé par la Capeb et offert à ses adhérents. Il se veut un outil visant à faciliter la gestion des indemnités repas, transports et trajets des salariés. Ce qui n’est pas toujours chose aisée pour les chefs d’entreprise. On rappellera cette situation du quotidien pour les entreprises de l’artisanat du bâtiment. Dès qu’un salarié - en CDI ou en CDD - ou un intérimaire rejoint son domicile après sa journée de travail, on considère qu’il effectue un petit déplacement. À l’inverse, s’il ne peut rentrer chez lui en raison d’une distance trop importante, on parle alors de grand déplacement.

Primes et indemnités

Compte tenu des spécificités de cette branche professionnelle, le Code du travail impose aux employeurs de verser une prime de trajet et une indemnité de transport à leurs ouvriers et intérimaires dès qu’ils sont amenés à se rendre sur un chantier. La prime de trajet est forfaitaire et journalière. Son montant correspond au temps passé dans les transports pour se rendre sur un lieu de travail. Elle a pour but d’indemniser la contrainte que représente, pour le salarié ou l’intérimaire, le fait d’avoir un lieu de travail mobile et de devoir s’y rendre et en revenir tous les jours, que cela soit avec sa voiture personnelle ou un véhicule de fonction ou de service. Cette prime de trajet est soumise à charges sociales, contrairement à l’indemnité de frais de transport. Dans le cadre d’un chantier existe également l’indemnité de frais de transport. Elle est versée uniquement aux employés utilisant leur véhicule personnel pour se rendre sur le lieu d’un chantier. Dans ce cas, ils cumulent la prime de trajet et l’indemnité de frais de transport. À partir de ce cadre général, existent des spécificités, des exceptions, qui peuvent venir complexifier le versement de la prime de trajet et l’indemnité de frais de transport. La session du 20 octobre y reviendra durant ses heures d'informations. Le logiciel de la Capeb a cette vocation à faciliter les démarches en la matière. Sa dénomination est épurée et simple : «déplacements BTP». L'objectif est ici de répondre aux mieux au besoin des artisans du bâtiment, avec agilité et réactivité.

Pour s’inscrire : http://capeb57.fr/agenda/register/id/589