Écologie

La Capeb 57 accompagne les installateurs dans l'essor du véhicule électrique

Le nombre d’immatriculations de voitures électriques continue de progresser en Moselle, dans une tendance nationale qui ne faiblit pas. Pour répondre à cette demande et aux besoins futurs, l’État a lancé le Plan objectif 100 000 bornes. Quant à l’installation des recharges électriques, la formation IRVE est obligatoire. La Capeb 57 est un acteur incontournable en la matière auprès des entreprises et professionnels concernés. Session le 28 avril prochain.

Le Plan objectif 100 000 bornes vise à répondre à la forte croissance du véhicule électrique.
Le Plan objectif 100 000 bornes vise à répondre à la forte croissance du véhicule électrique.

L’an passé, plus de 500 voitures électriques ont été immatriculées en Moselle. Cette donnée montre une croissance régulière en la matière dans le département et se situe dans la vague hexagonale. En 2021, en France, 162 106 immatriculations de ce type ont été enregistrées. Lancé en octobre 2020 par les ministères des Transports et de l’Écologie, en partenariat avec les entreprises de la branche, le Plan objectif 100 000 bornes était porté par une ambition : l’installation de 100 000 bornes de recharge électriques d’ici la fin de l’année 2021, pour accompagner l’essor des véhicules électriques et densifier le maillage hexagonal des systèmes de recharge. Une charte «Objectif 100 000 bornes» avait d’ailleurs été signée, notamment par de grandes entreprises ou institutions, comme E.Leclerc, LIDL, Système U, Green Yellow, la Métropole du Grand Paris, la FNCCR, Total, Izivia, Engie ou Enedis par exemple.

Une obligation de qualification

Avec des mesures en découlant : hausse des aides à l'achat de véhicules électriques et hybrides et d’installations de bornes ; enveloppe de 100 M€ pour l’installation de bornes de recharge rapide sur le réseau autoroutier et national, mise en place d’un dispositif de micro-crédit spécifique avec garantie de l’État et majoration de la prime du programme Advenir, qui allait de 1 000 à 2 000 € jusqu’alors et qui est passée de 2 000 € à 9 000 €. À l’heure d’un premier bilan, si l’accélération est notable quant aux dispositifs de recharge, il faudra patienter encore pour atteindre ces 100 000 bornes. Il en existe pour l’heure quelque 60 000 sur le périmètre national. Le déploiement des IRVE (Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques) suppose une prise en compte de l’environnement électrique autour des installations.

Le savoir-faire des professionnels électriciens est ici indispensable pour répondre aux exigences de sécurité en vigueur et garantir le fonctionnement optimal des bornes sur le long terme. Le décret n°2017-26, du 12 janvier 2017 instituait l’obligation de qualification pour tout installateur de points de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Cette obligation de qualification était alors assortie d’une exigence de formation préalable. La formation choisie devait impérativement être agréée par Qualifelec, premier organisme à proposer une mention IRVE dès 2015. Le législateur a, par la suite, reconnu l’importance de la qualification dans cette activité et l’a rendue obligatoire à partir de 2017. L’arrêté du 27 octobre 2021 apportait des modifications sur la démarche de qualification des entreprises, fixant, notamment, de nouvelles dispositions pour la qualification des entreprises sur les volets Études de conception, Installation et Maintenance des IRVE.

Trois niveaux de formation IRVE

La Capeb 57 organise le 28 avril prochain dans ses locaux une session de formation IRVE P1 à destination des installateurs et électriciens. Le niveau P1 est le niveau initial. Il vise à appréhender les préceptes de base de bornes de charge, sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision. Il s’agit de comprendre les enjeux de ce marché porteur de croissance et de développement, d’identifier les besoins liés aux types de véhicules d’exploitation et aux installations électriques du client, les normes, les types d’architecture et de connaître les caractéristiques principales des bornes de charge et des prises, de déterminer l’infrastructure nécessaire à l’adaptation de l’installation électrique et mettre en œuvre et en service les bornes de charge. Une attestation sera délivrée afin d’ouvrir une demande de qualification mention IRVE de niveau P1 auprès d’un organisme agréé. Il existe deux autres niveaux. Formation Expert (niveau 2) «P2» destinée à l’installation de bornes de charge jusqu’à 22 kVA, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. Enfin, recharge rapide (niveau 3) «P3» destinée à l’installation de bornes de charge rapide de plus de 22 kVA. 6 % des bornes sont considérées comme recharge rapide en France sur un parc de quelque 50 000 installées (soit plus de 24 kVA). En ce printemps, la Moselle compte un parc de plus de 400 bornes électriques sur son territoire. Il est amené à se densifier.

Accompagnement, inscription, prise en charge du coût de la formation :
Capeb 57 (Sophie) au 03 87 16 24 85 ou par mail : formation@capeb57.fr

3 %
C'est le taux de bornes de recharge dans le périmètre des entreprises en France. Le reste se répartit dans les parkings, sur la voirie et dans les commerces.