Environnement

La biodiversité passe par les entreprises mosellanes

«Entreprises du Grand Est, devenez acteurs pour la biodiversité». C’est la dénomination du dispositif lancé par la Région avec cette ambition : atteindre d’ici 4 ans le nombre de 200 sites industriels engagés dans la protection de la biodiversité et 250 signataires de la Charte des Entreprises engagées pour la nature. Elle s’adresse aux entreprises avec un accompagnement dédié. Candidatures jusqu’au 31 mai. Les entités économiques de Moselle sauront sans doute répondre à l’appel.

Objectif de la Région d'ici 4 ans : 200 sites industriels engagés dans la biodiversité.
Objectif de la Région d'ici 4 ans : 200 sites industriels engagés dans la biodiversité.

Ce n’est pas une vue de l’esprit, ni une utopie. Le climat change. Phénomène observé depuis plusieurs années et qui s'accentue. Avec lui, ses multiples répercussions, déjà présentes, et à venir. Certaines sont spectaculaires, comme la fonte des glaces ou l'avancée du désert, d’autres sont plus discrètes voire invisibles, mais non moins préoccupantes, témoignant tout de même d’un bouleversement irrémédiable. Avec invariablement des conséquences sur notre vie terrestre à brève et plus longue échéance. Dans cette prise de conscience, dans cette impérieuse nécessité à sauvegarder l’environnement par un changement d’attitude individuel et collectif, la sphère entrepreneuriale ne saurait être étrangère.

Mobiliser et accompagner

C’est tout le sens de l’appel à manifestation (AMI) lancé par la Région Grand Est à destination de toutes les entreprises implantées sur son territoire. Les entités mosellanes sont bien entendu concernées au premier chef. Il s’agit pour la collectivité territoriale d’inciter à réduire leur impact sur la biodiversité, à optimiser leurs dépenses, à créer de la valeur ajoutée, de manière à aborder les marchés de façon écoresponsable. Une entreprise désireuse et ambitionnant de s’inscrire dans cette voie éthique et plus vertueuse de ses pratiques peut bénéficier d’un accompagnement de la Région en deux temps : une mise en relation des acteurs et une co-construction du projet et un appui technique et financier pour les projets construits.

Un patchwork d'actions à mener

Pour quels projets ? Cela peut concerner les études, les aménagements, l’économie des ressources (eau et énergies), le fonctionnement direct de l’entreprise. Pêle-mêle : assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’une étude préalable et la proposition d’actions, études pour s’adapter aux besoins du marché, pour s’approvisionner de manière durable, développement et mise en œuvre de solutions techniques innovantes, implantation de haies, création d’espaces de nature ou de refuge pour les insectes et petits mammifères, nichoirs, création de potager, récupérateur d’eau, investissement pour mieux traiter les rejets d’eaux usées de l’entreprise (en dehors des mises aux normes réglementaires), réduction des déchets, tri-valorisation, aménagement de locaux vacants pour éviter une nouvelle construction et lutter contre l’artificialisation, surélever un bâtiment pour limiter l’imperméabilisation, désimperméabilisation des parkings, végétalisation, infiltration des eaux pluviales, investissement pour l’intégration de plus de produits locaux ou issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective de l’entreprise, investissement pour l’intégration de plus de matière ou matériaux locaux dans l’activité de l’entreprise.

L'implication des salariés

Le projet de l’entreprise doit prévoir obligatoirement la sensibilisation de ses salariés ainsi que la mise en place d’un aménagement dans un périmètre proche de l’entreprise ou d’une évolution de son fonctionnement. La sensibilisation passera par la désignation d’un référent biodiversité et sa formation, la création d’outils de communication, l’organisation d’événements, de moments d’échanges avec des spécialistes, la conduite d’actions avec les enfants des salariés ou l’école locale… La Région a fixé son cap à 2025. Quatre ans pour mobiliser l’écosystème économique, de Moselle notamment, pour répondre aux enjeux de la transition écologique. À terme : 200 sites industriels engagés dans la protection de la biodiversité et 250 signataires de la Charte des Entreprises engagées pour la nature. Pour parvenir à son objectif, la Région déploie une Stratégie Régionale pour la Biodiversité dans le Grand Est et un Business Act Grand Est pour s’adapter aux défis environnementaux à venir. Pour candidater : www.grandest.fr (rubrique mes aides). Le dossier devra être adressé via : entreprise.biodiversité@grandest.fr. Avant le 31 mai 2021. Ici, comme dans d'autres domaines, des paroles on doit passer aux actes. Car l'urgence est là. La responsabilité est commune. Le devoir d'agir également. Cela commence à l'échelle des territoires.


Le montant du soutien financier

L’accompagnement de la Région concerne la réalisation des études nécessaires à la définition, à l’analyse de la faisabilité ou à la préparation des projets mais également les dépenses d’investissements. Taux maximum possibles :

- Études : 50 %

- Investissement : jusqu’à 65 % selon la taille de l’entreprise, sa localisation et si l’aide permet d’aller au-delà des normes de protection environnementale de l’Union européenne ou d’augmenter le niveau de protection de l’environnement en l’absence de normes de l’Union européenne.