Initiative

La 14e édition de la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur s’est déroulée au campus Arts et Méti…

Le jeudi 4 mai, le campus Arts et Métiers de Metz a reçu la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur (OSI). 85 participants des lycées généraux et technologiques de l’académie de Nancy-Metz étaient réunis à cette occasion et ont tenté de remporter une place pour la finale nationale. Parmi eux, les lycéens mosellans de la Briquerie, de Thionville.


Les participants et le jury des 14e Olympiades des Sciences de l'Ingénieur. © Arts et Métiers.
Les participants et le jury des 14e Olympiades des Sciences de l'Ingénieur. © Arts et Métiers.

Le campus Arts et Métiers de Metz accueille la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur depuis plusieurs années. Un concours académique et national créé en 2009, à l'initiative de l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI). Il vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur chez les lycéens. Pour Stéphane Fontaine, directeur du campus Arts et Métiers de Metz, «cette manifestation est l’occasion de mettre à l’honneur les jeunes pousses lycéennes au travers de la présentation de leurs projets d’études en Sciences et Technologies.» Les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale (spécialités SI, STI2D) des lycées d'enseignement général et technologique, publics et privés sous contrat. L’objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences industrielles de l’ingénieur et de développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences d’ingénieur.

Rencontres avec les entreprises

Neuf établissements ont participé à cette édition 2023 : lycée Boutet de Monvel (Lunéville), lycée Henri Loritz (Nancy), lycée Jean-Baptiste Vuillaume (Mirecourt), lycée Jean Hanzelet (Pont-à-Mousson), lycée la Briquerie (Thionville), lycée Louis Majorelle (Toul), lycée ND Saint-Joseph (Épinal), lycée ND Saint-Sigisbert (Nancy) et lycée Raymond Poincaré (Bar-le-Duc). À l’issue, les deux équipes retenues pour concourir à la finale nationale le 1er juin prochain, sur le campus d’innovation Giant Minatec de Grenoble, sont les suivantes : celle du lycée Louis Majorelle avec son projet de jeu d’échecs automatisé «Hey’ Chess» et celle du lycée Henri Loritz, avec son projet de plots de chantier mobile «Pote De Chantier». En plus de sélectionner les lauréats de la finale académique Nancy-Metz, les élèves et alumnis Arts et Métiers ont profité de l’occasion pour organiser leur forum entreprises. L’objectif est de susciter de nombreux temps privilégiés et enrichissants entre lycéens, étudiants et alumnis Arts et Métiers et des entreprises du secteur de l’ingénierie. Les lycéens présents ont ainsi pu découvrir le métier d’ingénieur en échangeant notamment avec Safran, Colas Nord Est, Eurovia Alsace Lorraine, Mibelle Group, Constantini, Signature…

Emmanuel Serna, Inspecteur Général de l'Education, du Sport et de la Recherche - Sciences et Techniques Industrielles - échangeant avec les lycéens et le jury. © Arts et Métiers.

Zoom sur Arts et Métiers... 
Établissement technologique, Arts et Métiers compte 8 campus et 3 instituts. Avec pour mission principale la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie, la recherche. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac+3 jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers est un acteur socio-économique au service des territoires. Pour aller plus loin : https://www.artsetmetiers.fr/fr.