Entreprises

L’Union des Entreprises 57 va parler art

Le jeudi 14 avril prochain, le mouvement patronal mosellan aborde une thématique pas encore tout à fait démocratisée dans le tissu entrepreneurial local. En effet, les effets de l’art dans une TPE ou PME sont encore largement sous-estimés. Et pourtant…


L'art vivant comporte de nombreuses similitudes avec la vie en entreprise.
L'art vivant comporte de nombreuses similitudes avec la vie en entreprise.

On dessine la scène. Durant la pause méridienne, une partie du personnel d’une entreprise locale répète une pièce de théâtre et peaufine son jeu de scène, pendant qu'une autre s’essaie à la céramique. La diversité de l’art est infinie, et donc ses déclinaisons tout autant. Avec une moyenne de huit heures passées dans le même lieu de travail, évoluer dans un cadre différent peut s’avérer bénéfique pour des salariés qui exécutent des tâches répétitives et stressantes. La présence de différentes formes artistiques permet d’améliorer le bien-être et de stimuler leur motivation.

Un élément de la marque employeur

L’art est même devenu un nouvel outil au management. Les attentes des salariés sur la qualité du niveau de vie dans l’entreprise changent et augmentent. On l’a vu dans cette période rythmée par la Covid-19. Chez beaucoup de collaborateurs, la question du sens donné à sa présence dans l’entreprise, son utilité, est prégnante. L’art est devenu un outil indispensable pour le développement de l’innovation, la créativité et le sentiment de fierté d’appartenance à un collectif. Au-delà de l’aspect décoratif, sa présence peut prendre une forme dynamique et productive grâce à l’organisation d’actions et d’événements : mettre en place une rencontre avec des artistes, organiser des journées pour les créations personnelles de ses salariés ou organiser des conférences sur le sujet. Ces actions donnent un aspect vivant à l’art et le rendent d’autant plus attractif. Pour l’entreprise, la palette des atouts artistiques est éclectique : se distinguer par l’art auprès de ses clients, lancer de nouveaux artistes et financer des œuvres. C’est dans ce panorama que l’Union des Entreprises de Moselle abordera cette intéressante thématique quant aux enjeux de l’art en 2022. Il y a beaucoup à dire et à faire. Les réflexions de cette matinée seront animées par Anne-Marie Guiberteau et Aurélie Dablanc, de la société stArter.

Repères Club Art et Entreprise :

. Jeudi 14 avril 

. 8 h 30 à 10 h

. 50 place Mazelle, 4e étage

. inscription sur : contact@ue-57.fr