Entreprises

L’UE57 et le FC Metz ont renouvelé leur partenariat

À l’occasion de son retour en Ligue 1, le FC Metz a reconduit son partenariat avec l’Union des Entreprises de Moselle. Une synergie de confiance et gagnante entre deux acteurs majeurs de notre territoire. Le sport de haut niveau présente bien des similitudes avec la sphère entrepreneuriale, lié à l’économie locale et source d’attractivité pour le territoire. À noter sur l’agenda : 1er match à Saint-Symphorien le dimanche 20 août contre l’Olympique de Marseille. Une belle affiche d'entrée.

Le partenariat acté entre le FC Metz et l'UE57 va bénéficier aux adhérents du mouvement patronal mosellan et à ses collaborateurs. © UE57.
Le partenariat acté entre le FC Metz et l'UE57 va bénéficier aux adhérents du mouvement patronal mosellan et à ses collaborateurs. © UE57.

Le président du FC Metz, Bernard Serin, est à la tête du club depuis 2009, année où il succéda à l’emblématique Carlo Molinari. Si sur le plan sportif, la dernière décennie n’a pas toujours été simple, le maillot grenat a à nouveau rejoint l’élite du ballon rond hexagonal, à l’issue du dernier championnat de Ligue 2. L’ambition est désormais de le stabiliser au plus haut niveau. On n’oubliera pas que le FC Metz était redescendu en National (l'équivalent de la 3e division) lors de la saison 2012-2013 pour mesurer le chemin parcouru.

Une compétition sportive et économique

Le football professionnel est aussi une vraie compétition économique. Un club est une entreprise, rappelons-le, avec des stratégiques enjeux socio-économiques et financiers. On le voit aisément lors de cette intersaison, où la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), commission indépendante hébergée par la Ligue de football professionnel, chargée de surveiller les comptes des clubs de football professionnels en France, valide ou infirme les engagements des clubs dans leurs divisions pour la saison à venir. L’organe que l’on caricature souvent de «gendarme financier du football français» a cette mission de veiller à que les clubs soient viables. Être viable, c’est la logique même d’une entreprise. Et, comme toute entreprise, un club navigue sur une mer économique très concurrentielle. Il lui faut trouver les partenaires, les fidéliser, les renouveler. Tout cela a des accents de travaux à la Sisyphe. Pour cela, il faut innover, séduire, quant à son image, mais aussi sur sa volonté de s’impliquer dans le dynamisme local de son territoire, bien au-delà de l’enceinte de son stade.

Le 20 août contre l'OM

Pas de club pro en 2023 sans l’appui du tissu entrepreneurial de proximité. Les deux convergent dans des objectifs communs, finalement au service de l’attractivité de leur territoire. C’est tout le sens de la montée en puissance du FC Stadium, bras économique du FC Metz. Il était donc logique que le FC Metz et l’Union des Entreprises de Moselle, présidé depuis septembre 2021 par André Bousser, reconduisent au cours de cet été leur partenariat pour la saison 2023-2024 qui s’ouvrira officiellement le dimanche 13 août avec un déplacement des Grenats en terre bretonne, à Rennes. Une semaine plus tard, premier rendez-vous à Saint-Symphorien contre l’OM. Show et chaud en perspective. Durant cette saison qui s’étalera jusqu’en mai prochain, le FC Metz propose aux adhérents de l’UE57 et l’ensemble de leurs collaborateurs de bénéficier de tarifs préférentiels (Espace VIP, billet grand public, abonnement). Les entrepreneurs et leurs salariés sont les bienvenus à Saint-Symphorien pour cette 64e saison du FC Metz dans l'élite du football hexagonal. 

Plus d’infos : fnunes@fcmetz.com/06 45 03 13 06 - contact@ue-57.fr