Territoires

L'U4 à Uckange, une histoire ouvrière et humaine

Dans le cadre des 30 ans de la fermeture de l'usine d'Uckange, le Parc du haut-fourneau U4 organise du 2 au 4 septembre un week-end inédit consacré au 7e art : l'U4 fait son cinéma.


© : CAVF.
© : CAVF.

Le 17 décembre 1991, l'usine d'Uckange fermait définitivement ses portes après une dernière coulée retransmise en direct dans les journaux télévisés. L'intérêt du 7e art pour le site de l'U4 ne s'est pas pour autant essoufflé. Au fil des années, l'U4 est devenu une source d’inspiration et un sujet inépuisable pour l’industrie audiovisuelle, qu’elle soit locale, régionale ou nationale ; pour la télévision, le cinéma ou YouTube. Pour la première fois, le Parc du haut-fourneau U4 réunit le temps d'un week-end un échantillon d’œuvres qui ont été tournées tout ou en partie sur le site ou qui ont pour objet l'usine d'Uckange ou la sidérurgie de façon globale. Elles sont le témoignage de cette épopée industrielle de caractère qui a fait l’histoire d'un territoire et ancrer de profondes valeurs. Ici, le devoir de mémoire et de transmission de ce patrimoine, de ses racines, aux générations futures est indispensable.

La programmation :

Vendredi 2 septembre :

21 h : Le visiteur du futur de François Descraques. Avant-première en plein air, en présence de membres de l'équipe du film. Places limitées, réservation conseillée au 03.82.57.37.37.

Samedi 3 septembre :

14 h 30 : L’usine secrète d’Emmanuel Graff. Échanges avec le réalisateur à l’issue de la projection.

17 h : Amours à mort de Quad télévision.

20 h : Cœur d’Acier de Anne Gintzburger. Avant-première, échanges avec la réalisatrice à l’issue de la projection.

Dimanche 4 septembre :

14 h 15 : L’usine secrète d’Emmanuel Graff.

17 h : Les ondes du souvenir de France télévision.

18 h 15 : Amours à mort de Quad télévision.

Diffusion en continu samedi et dimanche après-midi :

Tango Charlie de Paul Gojecki et Mathias Priou

Pipo ou l’amour aveugle de Hugo Le Gourrierec

Lorraine de Films grand huit

La vallée des Anges d'Adnane Tragha

Envoyé spécial : 20 ans après et La dernière coulée de Anne Gintzburger

. Tarif unique : 6 € (excepté pour l'avant-première Cœur d'acier, gratuité appliquée à partir de 19 h) Buvette et petite restauration sur place. Visites guidées du site et cabinet de curiosité animé par l'association Mécilor les samedi et dimanche. Descriptif complet des œuvres sur : www.hf-u4.com.