Entreprises

L’U2P Moselle accueille favorablement la réforme des retraites

Avec le Medef et la Cpme, l’U2P est l’une des trois grandes organisations patronales en France. Sa prise de position sur la réforme des retraites était attendue. Elle a donné son aval au projet notant «que la réforme prend en compte les priorités des petites entreprises.» Dans notre département, l’U2P Moselle s’inscrit dans cette optique. Zoom sur les principaux axes mis en avant par l’organisation patronale, tant localement, que nationalement.

En Moselle, l'U2P représente une kyrielle de professions, directement concernées par la réforme des retraites.
En Moselle, l'U2P représente une kyrielle de professions, directement concernées par la réforme des retraites.

Nationalement, l’U2P représente trois millions d’entreprises de proximité et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises hexagonales. Elle réunit cinq organisations : la Capeb (bâtiment), la Cnams (fabrication et services), l’Unapl (professions libérales), la Cnatp (travaux publics) et la Ggad (alimentation et hôtellerie-restauration). Elle fédère un réseau de 120 organisations professionnelles nationales et 110 U2P territoriales, dont celle de Moselle, présidée par Séverine Stano. Dans notre département, plus de 36 000 entreprises entrent dans le champ de compétences de l’organisation. Soit plus de 6 entreprises sur 10. Dans un contexte compliqué pour cette économie de proximité, avec les crises successives subies, de la Covid-19, du coût des matières premières, de la pénurie de main-d’œuvre, de l’envolée des prix de l’énergie, il est, au moins, un sujet sur lequel l’U2P peut se satisfaire : celui de la réforme des retraites.

Traitement équitable entre salariés et indépendants

L’organisation patronale note qu’«au terme de la présentation de la réforme des retraites par la Première ministre, l’U2P constate que l’essentiel des conditions qu’elle avait mises en avant pour son adhésion au projet sont réunies. D’abord, le report progressif à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite est de nature à renforcer l’équilibre financier des régimes de retraite et à pérenniser notre système de retraite par répartition fondé sur la solidarité entre les générations. En outre, agir sur l’âge de départ écarte deux autres pistes rejetées par l’U2P, qu’il s’agisse d’augmenter les cotisations ou de baisser le niveau des pensions de retraite.» L’U2P poursuit : «Ensuite, la réforme prend bien soin de maintenir et d’améliorer le dispositif de carrières longues permettant aux personnes qui ont travaillé avant l’âge de 20 ans ou de 18 ans, de prendre leur retraite avant l’âge légal. C’est un acquis important pour tous ceux qui sont entrés tôt dans la vie active. En parallèle, les salariés qui seront victimes d’une forme d’usure professionnelle liée à leur activité, pourront bénéficier d’un départ anticipé sur la base d’un avis du médecin du travail, ou d’une reconversion professionnelle. L’U2P salue le caractère individualisé de ce dispositif, de même que sa prise en charge au niveau interprofessionnel et de façon mutualisée par la CAT-MP. La revalorisation des petites pensions de retraite était également attendue par l’U2P qui juge indispensable d’améliorer la pension des personnes qui ont travaillé et cotisé durant toute leur vie professionnelle par rapport à celles qui bénéficient des minima sociaux.» Enfin, dernier point de satisfecit «le gouvernement a choisi de répondre à la demande de l’U2P de réduire l’assiette des cotisations des travailleurs indépendants, en vue d’assurer un traitement équitable entre travailleurs indépendants et salariés. Ainsi, la réforme des retraites se caractérise par des mesures, de responsabilité avec la consolidation de l’équilibre financier du système, de justice avec la réévaluation des petites pensions ainsi que la prise en compte des carrières longues et de l’usure professionnelle, et d’équité avec le rapprochement entre les niveaux de cotisations des travailleurs indépendants et des salariés.»

«Le projet présenté répond assez largement aux attentes des artisans, des commerçants de proximité et des professionnels libéraux. L’U2P veillera à ce que les grands principes de cette réforme soient respectés dans le cadre des débats parlementaires», affirme Dominique Métayer, président de l'U2P.