Territoires

L'intercommunalité du Warndt accompagne ses micro-entrepreneurs

Dans le foisonnement des créations d’entreprises en Moselle, la micro-entreprise tient une part prépondérante : plus de six créations sur dix. La communauté de commune du Warndt propose un soutien gratuit à ces néo-entreprises sur son territoire. Décryptage.

Pour poser les fondations de sa réussite, le micro-entrepreneur doit bénéficier d'un accompagnement adéquat et efficace.
Pour poser les fondations de sa réussite, le micro-entrepreneur doit bénéficier d'un accompagnement adéquat et efficace.

L’an passé, 7 059 micro-entreprises avaient été lancées en Moselle, selon les données de l’Insee. Ce pesage représentait 66 % du total des créations dans le département. Les indicateurs laissent penser que ce nombre sera dépassé en 2023. Sur les huit premiers mois de l’année, 5 111 micro-entreprises ont été créées. C’est + 11 % sur la même période mesurée en 2022. Ce flux marque cette volonté d’indépendance professionnelle de Mosellanes et de Mosellans et passe par ce statut lancé en 2008. Sur les territoires, les outils et leviers sont articulés pour accompagner ces personnes dans la voie d’un entrepreneuriat durable. Ainsi, la communauté de communes du Warndt développe dans les localités la composant - Creutzwald, Bisten-en-Lorraine, Guerting, Ham-sous-Varsberg, Varsberg - un soutien individualisé, sur rendez-vous. Il s’agit ici d’une approche à plusieurs axes : découverte des sites administratifs (INPI, Urssaf…), outils de comptabilité en Open-source, optimiser ses outils numériques (courriels, réseaux, référencements, aides).

Contact : Benoît Prieur - 06 60 28 32 99 - conseiller-numerique@ccwarndt.fr.