Entreprises

L'ISNA présent au salon Studyrama à Metz

Le Centre Metz Congrès-Robert Schuman accueillera le samedi 27 janvier le salon Studyrama Sup’Alternance et Apprentissage de Metz. Y sera présent notamment l’Institut Supérieur National de l’Artisanat, dédié au métier de prothésiste dentaire. Zoom sur une entité qui a 45 ans cette année.

L'ISNA forme en trois ans des techniciens et des chefs d'entreprise.
L'ISNA forme en trois ans des techniciens et des chefs d'entreprise.

Dans le cadre du salon Studyrama Sup’Alternance et Apprentissage de Metz, qui se déroulera le 27 janvier prochain à Metz Congrès-Robert Schumann, l’Institut Supérieur National de l’Artisanat (ISNA) présentera le métier de prothésiste dentaire et le cursus y menant. L’ISNA a été créé par laz Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle en 1979, en partenariat avec la Faculté de Médecine de Nancy. Installé sur le site de Metz Technopôle, l’Institut est spécialisé dans la formation de la prothèse dentaire. Tous les ans, une vingtaine d’étudiants suit une formation de trois ans. Objectif : permettre l’acquisition une qualification professionnelle et s’insérer rapidement dans le monde du travail.

Un métier en évolution

L’ISNA a actuellement un taux d’insertion professionnelle à l’issue de la formation de 100 %, dont 85 % dans le mois suivant la fin de leur cursus. Ici, l’enseignement est assuré par une équipe pédagogique de professionnels permanents et de vacataires dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Faculté de Chirurgie Dentaire et le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy. Quant à la branche, on notera que le nombre de ses établissements employeurs baisse depuis quelques années. Ceci est d’une part lié à la concentration des entreprises de la branche professionnelle pour faire face à la concurrence du low cost et à l’importation et d’autre part à une mutualisation croissante des fonctions supports. Le nombre des salariés se maintient au cours des dernières années, ils sont actuellement quelque 15 000. Depuis la pandémie, on assiste à une relocalisation de la production. De plus, la nouvelle convention de remboursement permet à un grand nombre de personnes qui n’avaient pas accès financièrement aux prothèses dentaires d’y avoir le droit aussi. Il y a donc un regain d’activité, et les laboratoires doivent faire face à un nombre croissant de demandes et ont besoin de main-d’œuvre pour y répondre. Enfin, les prothésistes ont maintenant des techniques numériques grâce à des machines comme l’imprimante 3D, avec des matériaux en évolution constante. L’ISNA recrute essentiellement des bacheliers ou titulaires d’un niveau Bac, avec une sélection par tests d’aptitudes.

. Studyrama, samedi 27 janvier, 10 h à 17 h, Metz Congrès-Robert Schuman