Nouvelles technologies

L’immobilier digital à Thionville, porte vers demain

La Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville a remporté le Label Territoire Innovant 2021. Cela récompense un projet d’observatoire dynamique de l’immobilier commercial. Descriptif de la démarche et présentation de l’innovation en question.

L'optimisation de l'immobilier commercial local par la modélisation. (c) AGURAM.
L'optimisation de l'immobilier commercial local par la modélisation. (c) AGURAM.

Le Réseau des territoires innovants est la première association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités territoriales françaises. Dénommé «Les Interconnectés», le réseau est porté par l’AdCF - Intercommunalités de France - et France urbaine - nouvelle association née de la fusion de l’Association des Communautés Urbaines de France et l’Association des Maires des Grandes Villes de France -. Le Réseau des territoires innovants vise à encourager, à valoriser les nouvelles technologies dans les communes et sur les périmètres intercommunautaires. Il s’agit également de favoriser les interactions entre les collectivités à partir des expériences terrain réalisées.

Dans le cadre d'Action cœur de ville

La Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville s’est vue décerner le Label Territoire Innovant 2021. Le projet récompensé est Im’Observer, un observatoire agile de l’immobilier commercial. Créé par l’'agence d'urbanisme d'agglomérations de Moselle (AGURAM) - association de droit local d'Alsace-Moselle, située à Metz, et fondée en 1974 -, il permet la modélisation de l’immobilier commercial pour en faire l’état des lieux et la promotion. Im’Observer est une application pouvant être utilisée par les élus et les techniciens afin de suivre les évolutions du tissu commercial. Un allié précieux pour l’orientation des décisions et des moyens à mettre en œuvre. Le projet s’inscrit dans le plan d’actions déployé pour la redynamisation du centre-ville (Action cœur de ville) de Thionville.