Territoires

L’Eurodépartement de la Moselle célèbre le 60e anniversaire du traité de l’Élysée

À l’occasion du 60e anniversaire de la signature du traité de l’Élysée, plus de 200 personnes ont participé à l’événement qui s’est déroulé le 22 janvier dernier, au château de Sarrebruck.

© Beckerbredel.
© Beckerbredel.

Lors des célébrations du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, le président de l’Eurodépartement de la Moselle, Patrick Weiten, était représenté par Gilbert Schuh, vice-président aux Relations Internationales, au Transfrontalier, au Multilinguisme et à la Grande Région. Une cinquantaine d’acteurs de la société civile se sont retrouvés avec les élus du Land de Sarre et du territoire de l’Eurodistrict pour mettre à l’honneur les initiatives franco-allemandes. Au cours des soixante dernières années, de nombreux projets sont nés et le réseau de la coopération s’est intensifié tant sur le plan national que local. Il est plus vrai sur les territoires transfrontaliers où les rapprochements franco-allemands sont quotidiens.

© Département de la Moselle.

Développer la coopération franco-allemande

La coopération franco-allemande a permis notamment, la création à Metz de l’Institut Franco-Allemand de Techniques d’Économie et de Sciences (lSFATES), l’apprentissage de la langue du voisin avec des assistants de langue, et des liaisons de transports en commun. «L’amitié franco-allemande n’est pas un vain mot ou une simple notion diplomatique dénuée de sens, sur notre territoire ces liens forts qui nous unissent se matérialisent au quotidien par des actions concrètes participant à renforcer ce sentiment d’appartenance à une Europe toujours plus vivante, innovante et fraternelle», souligne Marc Zingraff, premier vice-président de l’Eurodistrict et représentant du président de la région Grand Est. Dans son discours, Christine Streichert-Clivot, ministre de l’Éducation et de la Culture du Land de Sarre, a souligné que l’élément le plus important de l’amitié transfrontalière réside dans le multilinguisme. Pour clôturer cet événement, les invités se sont retrouvés sur le parvis du château pour former ensemble le nombre 60 et illuminer cette journée commémorative.

© Département de la Moselle.

«Sarrois et Mosellans ensemble. Notre histoire commune est intimement liée. Nous partageons un même espace et un même avenir, un projet commun ». « Nous, ici, faisons vivre concrètement et au quotidien l’esprit du Traité de l’Elysée et la coopération franco-allemande au plus près de nos concitoyens», a déclaré Gilbert Schuh, vice-président délégué aux Relations Internationales, au Transfrontalier, au Multilinguisme et à la Grande Région, représentant Patrick Weiten, président de l'Eurodépartement de la Moselle.