Entreprises

L’été comme tremplin pour créer son entreprise en Moselle...

La période estivale ne voit généralement pas décroître le nombre de créations d’entreprises. Pour les porteurs de projets, les mois d’été sont aussi l’opportunité de peaufiner leur ambition qu’ils veulent concrétiser à la rentrée. Tout le sens de la prochaine réunion d’information de la CCI Moselle Métropole Metz. Rendez-vous le mardi 8 août en distanciel.

Plus de 8 entreprises créées et solidement accompagnées sont pérennes à trois ans.
Plus de 8 entreprises créées et solidement accompagnées sont pérennes à trois ans.

1 721 : c’était l’an passé le nombre de nouvelles entreprises lancées en Moselle durant les mois de juillet et août, d’après les données de l’Insee. Un kaléidoscope de projets, de formes entrepreneuriales, d’ambitions et de motivations de femmes et d’hommes se lançant sur la voie de l’indépendance… qui ne s’improvise pas. On ne le répétera jamais assez. On ne s'invente pas chef d’entreprise, même si le process, l’idée de base du projet, peuvent avoir toutes les vertus du monde.

L'indispensable accompagnement

L’été est un temps propice à la réflexion en la matière pour s’interroger, jauger, peaufiner, corriger, ajuster, affirmer ou infirmer sa volonté d’entreprendre. En cela, la CCI Moselle Métropole Metz initie le mardi 8 août une réunion d’information opportune pour les potentiels candidats à la création/reprise d’entreprise. Un webinaire de 60 minutes pour faire le point, destiné aux porteurs de projets, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés. Ce temps d’information vise à faire le portrait du créateur/repreneur, à donner les informations adéquates et essentielles à l’élaboration d’un projet, d’en définir les partenaires, à identifier les leviers de la réussite et les ingrédients de la création/reprise. La session se présente sous sept axes : de l’idée au projet, le business model, l’étude de marché, le mix marketing, la validation financière (prévisionnel, plan de financement, business plan), l’étude juridique, sociale et fiscale du projet et du créateur, les formations de création/reprise. La pierre angulaire d’un projet entrepreneurial est sans aucun doute son accompagnement, la qualité et l’efficacité de ce dernier : plus de 80 % des entreprises parties avec un solide bagage sont pérennes à 3 ans, contre un peu plus de 60 % sans un accompagnement réel. D’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte : le capital investi, le type d’entreprise (les sociétés apparaissent plus solides qu’une entreprise individuelle ou une micro-entreprise), le profil de l’entrepreneur.

Un paysage entrepreneurial au cœur des mutations sociétales

En France, le paysage entrepreneurial évolue dans un contexte de mutations profondes : l’entrepreneuriat reste un facteur d’insertion sociale indéniable, porté par une appétence de plus en plus forte des jeunes, notamment diplômés, des femmes, des salariés qui, de plus en plus nombreux, franchissent le Rubicon. Fil rouge : ces femmes et ces hommes sont en quête de sens, en recherche d’une plus grande autonomie, d’un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle. L’entrepreneuriat, on le voit en Moselle, sur des exemples et des engagements locaux souvent innovants et remarquables, surfe aussi sur la révolution numérique, la prise de conscience d’une consommation éthique et la question environnementale. L’ESS, également, amène vers l'entrepreneuriat avec des modes de fonctionnement reposant sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Cinq ans après leur création, une entreprise sur deux emploie au moins un salarié. Elles sont 20 % à employer plus de 3 salariés cinq ans après leur création. En général, le volume d’emploi total créé par les nouvelles entreprises évolue peu durant leurs trois premières années d’existence. Avec ce constat : les entreprises qui ne recrutent pas dans leurs années de lancement, ou dont l’effectif n’a pas augmenté par rapport au démarrage, connaissent en moyenne moins de difficultés que les entreprises ayant rapidement recruté. Le législateur, via plusieurs textes, tend à réduire nombre de ces difficultés. On le mesure donc : dès la genèse d’un projet, il faut se projeter, fixer un cap initial. En somme, point de hasard dans cette stratégie qui doit être pensée bien en amont des premiers pas de l’entreprise… En 2021, 893 entreprises étaient lancées en septembre. Un an plus tard, même mois, forte hausse : 1 062 nouvelles entités. Septembre 2023 devrait s'inscrire dans cette dynamique.

S’inscrire au webinaire gratuit du 8 août : https://www.moselle.cci.fr/webform/080823webinaireric

Contact : entreprendre@moselle.cci.fr