Initiative

L’élixir d’optimisme pour l’entreprise

Durant la crise de la Covid-19, le moral des chefs d’entreprise a été mis à rude épreuve. Pourtant, comme dit l’adage, "le roseau plie mais ne rompt pas"… Alors que l’été approche, que la reprise s’amorce, il y a un besoin urgent de positiver et de se projeter. C’est tout le sens du temps d’échanges proposé par le Club Entreprises Rives de Moselle. Avec une invitée comme nulle autre…

La pétillante Christelle Robin au CERM le jeudi 17 juin. (c) DR.
La pétillante Christelle Robin au CERM le jeudi 17 juin. (c) DR.

Voilà un P’tit Déj du Club Entreprises Rives de Moselle qui fera date sans doute par son ton et son originalité. Le thème : «Les 5 clefs du Positivisme». Voilà qui prend à rebours le climat anxiogène récurent et plombant tant de psychismes depuis des mois. C’est certain, le défilé en continu de l’actualité Covid-19, ajouté à d’autres nouvelles peu réjouissantes, a eu de quoi altérer les esprits les plus heureux et rieurs. Ce jeudi 17 juin, de 8 h à 10 h, au Novotel de Metz Amnéville, le CERM propose aux participants de renforcer leur optimisme, positiver, relativiser chaque jour. En cela, il a convié une experte en la matière : l'énergique Christelle Robin. Assurément, un antidote de bonne humeur dans le climat ambiant.

Un condensé de bonne humeur

Après avoir été Docteure en psychologie cognitive et avoir travaillé dans les ressources humaines, le management, le recrutement, l’enseignement, la formation, le coaching, l'accompagnement de la personne, des entreprises, Christelle Robin devient, à 41 ans, une révélatrice de richesses humaines en créant son organisme de formation Cré@talents. En parallèle, elle endosse les habits d'écrivaine en partageant son expérience, afin de donner des clés pour apprendre à voir la vie du bon côté, rebondir positivement après des difficultés personnelles ou professionnelles. Un message qui prend tout son sens au cœur de la crise sanitaire que nous vivons depuis seize mois, et où tant de fragilités se sont révélées. Christelle Robin a publié son premier livre : «L’abécédaire d’une quadragénaire pas ordinaire». Cette publication initiale s’est concrétisée le 14 février 2020, jour de la Saint-Valentin. Même si les choses s’améliorent progressivement, le contexte du coronavirus et ses conséquences socio-économiques ont mis à mal le moral de nombreux chefs d’entreprise.

Un pilotage d'entreprise souriant

Dans le cadre du CERM, Christelle Robin viendra partager aux dirigeants son «Positivisme Robinien». Car, c’est un fait. Franchir le pas, créer son entreprise, c’est faire le choix de devenir la locomotive de son business. Une aventure épanouissante à plus d’un titre. Il s’agit alors de trouver les ressources en soi qui permettent au gérant de continuer à avancer dans ses projets, qu’elles que soient les circonstances. Il est également de son devoir d’entraîner ses collaborateurs et/ou partenaires, et bien sûr ses clients et prospects dans une énergie positive et constructive, source du bon fonctionnement et du développement de l’entreprise. À quelques périodes du cycle de vie d’une entreprise et surtout en période de difficulté, il est indispensable pour le chef d’entreprise de savoir garder sa confiance en soi et son moral afin de prendre le recul nécessaire sur les situations pour les gérer avec efficacité. En cela, un zeste de «Positivisme Robinien» ne pourra être qu'une recette dynamisante.

«Construire des projets à long terme, communiquer pour signer de nouveaux contrats, prendre conscience de la présence constructive de ses collaborateurs et renforcer le lien avec eux, gérer la pression et son stress, faire du sport, sont des attitudes aidant le chef d'entreprise dans son quotidien.»