Territoires

L’économie de proximité mosellane fait campagne pour une consommation durable

En optant pour le commerce local, on fait un choix qui permet de créer de la richesse à proximité de sa ville et de sa communauté. C’est le début d’une boucle vertueuse : la décision d’acheter localement crée des postes dans le commerce, de la prospérité locale, des emplois, de la richesse, et ainsi de suite. Tout le sens de la campagne lancée par la CPME 57 et son réseau partenarial. Explications.

Promouvoir les savoir-faire locaux.
Promouvoir les savoir-faire locaux.

Quand on achète local, on génère des emplois dans le commerce de proximité, ce qui a pour effet dynamique de créer de la prospérité locale. Un cercle vertueux se forme : l’entreprise locale se développe, fait de l’embauche et donc vivre des familles. Plus largement, l’argent dépensée en mode circuit court permet au magasin local de réinvestir dans son environnement : il peut financer des projets éducatifs et culturels, payer ses employés avec un salaire décent, donner du travail aux jeunes et aux seniors. Il participe également à l’économie régionale, puisqu’il s’approvisionne auprès de fournisseurs locaux. Cette démarche est l’exact exemple de celle initiée en cette fin d’année par la CPME 57, en collaboration avec la Fédération BTP de Moselle et les différentes fédérations et associations de commerçants, pour promouvoir une consommation responsable. But synergique : appeler les Mosellans à consommer et à travailler avec leurs commerçants et artisans de proximité. L’argument de la CPME 57 : «acheter local, c’est privilégier nos 14 600 établissements locaux. Ces acteurs représentent 35 % de notre tissu économique, pour 58 000 emplois salariés, contribuant au dynamisme de notre région.» La campagne tend aussi à sensibiliser sur l’impact de nos choix de consommation. Il s’agit de soutenir les actions visant à réduire l’empreinte carbone des artisans et commerçants qui représentent le «Made in France» au quotidien. Éviter la surconsommation, être plus attentif à la provenance des produits, valoriser le local : le triumvirat qui marie écologie, économie et social. Ici décliné à l'échelon mosellan. La chaîne du savoir-faire, de l'authenticité, de la préservation de l'identité et du caractère local ne demande qu'à s'agrandir.

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