Initiative

L'artisanat mosellan met en avant les jeunes militaires volontaires

Le service militaire volontaire (SMV) offre aux jeunes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi la possibilité d’apprendre un métier ou d’acquérir une première expérience professionnelle dans l’un de ses six centres hexagonaux, dont celui de Montigny-lès-Metz. Plusieurs seront à l’honneur ce vendredi à la CMA 57. Retour sur ce dispositif d’insertion.

Allier valeurs militaires et insertion professionnelle. © Dicod.
Allier valeurs militaires et insertion professionnelle. © Dicod.

Le service militaire volontaire est une contribution du ministère des Armées quant à l’insertion citoyenne et professionnelle de jeunes Français de métropole et de l’étranger âgés de 18 à 25 ans exclus du marché de l'emploi. Ce dispositif militaire, fondé sur l’acquisition volontaire de valeurs et d’une formation professionnelle, propose un nouveau départ à des jeunes hommes et femmes qu’il arme pour l’emploi en s’appuyant sur un réseau territorial et national de partenaires institutionnels, de collectivités, d’entreprises, d’associations et d’organismes de formation.

Montigny-lès-Metz, centre référent

En France, le service militaire volontaire (SMV) a été créé par le président de la République François Hollande, le 1er juillet 2015. Son objectif est l'inclusion sociale et l’insertion professionnelle durable des volontaires grâce à un accompagnement personnalisé et individualisé dans la formation. Cela se fait en redonnant à de jeunes volontaires des repères, des codes de conduite et de la confiance en eux et envers les autres. En somme, marier savoir-être et savoir-faire. Unité à dimension interarmées, le SMV se compose de trois régiments Terre, respectivement à Montigny-lès-Metz, Brétigny-sur-Orge, La Rochelle, un détachement Terre à Châlons-en-Champagne, un centre de la Marine à Brest et de l’armée de l'Air à Ambérieu-en-Bugey. Pendant 6 à 12 mois, le SMV propose aux jeunes un parcours d'insertion vers l'emploi. Celui-ci comporte une formation à la vie en collectivité dans un cadre militaire (mode de vie militaire en uniforme et en caserne, entraînement physique, formation civique et citoyenne) et une formation professionnelle comportant notamment l'obtention du permis de conduire. Les jeunes volontaires reçoivent un pécule à hauteur de 344 € par mois pour les volontaires stagiaires (non diplômés ou titulaires d’un diplôme inférieur au BEP, CAP ou baccalauréat) et de 740 € pour les volontaires experts (titulaires d’un BEP, CAP ou baccalauréat), équivalents de moniteurs. Tous les volontaires sont nourris, logés et bénéficient des droits et avantages du statut militaire.

Remise de diplômes

Ce vendredi 3 décembre, en fin de matinée, au Pôle des Métiers de Metz, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle va procéder à la première remise de diplômes aux jeunes en SMV. Plusieurs de ces jeunes ont également suivi, en parallèle de leur service militaire, deux formations auprès de la CMA 57 : le Certificat Technique des Métiers de vendeur en boulangerie-pâtisserie et le Certificat Technique de vendeur en charcuterie-traiteur. Ils passent leurs examens cette semaine. Seront présents à ce temps toujours solennel de remise de diplômes, à l'heure de mettre en lumière les lauréats : Messieurs Dimanchin, chef d’escadron, directeur général de la formation ; Bresson, capitaine, commandant d’unité ; Vincent, adjudant, chef de section filière boulanger ; Barquin, adjudant-chef, chef de section filière boucher ; Marceaux, capitaine, adjoint au directeur général de la formation ; Fischer, président de la CMA 57 ; Ancel, directeur de la formation à la CMA 57 et Anzalone, responsable du CFA.

50 
C’est le nombre de métiers auxquels les jeunes en SMV sont susceptibles d’accéder dans quatre grands domaines : agriculture, agroalimentaire et restauration ; BTP, constructeur, électricité et métallurgie ; services aux entreprises, aux personnes et sécurité ; logistique, automobile et machines.