Environnement

L’application LivePollen est lancée à Metz

Le 8 mars dernier, l’Eurométropole de Metz a annoncé le déploiement de l’application mobile LivePollen sur son territoire. L'expérimentation durera 12 mois.

© L’Eurométropole de Metz.
© L’Eurométropole de Metz.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de la métropole connectée de l’Eurométropole de Metz. Ses objectifs sont concentrés sur cinq thématiques prioritaires, à savoir : l’énergie, l’environnement, les déchets, les mobilités et la sécurité. Aujourd’hui, le pollen et ses désagréments touchent 30 % des adultes et 20 % des enfants, alors que le pollen n’affectait que 7 % des personnes il y a 50 ans. Le lancement de cette nouvelle application vient compléter les différents outils de vigilance déjà mis en place, notamment les données mesurées par ATMO Grand Est, mais aussi le dispositif Pollin’Air lancé en 2021. Ce dernier vise à recruter des sentinelles pour alerter sur le phénomène.

Zoom sur l’application

Des capteurs spécifiques ont été installés et mis en œuvre à Metz, Pouilly et Woippy. Ils mesurent en temps réel les niveaux de pollen et leur origine. Les informations collectées sont désormais diffusées via une application mobile LivePollen. Grâce à cette application, les utilisateurs reçoivent des notifications en temps réel, ce qui permet de pouvoir anticiper les traitements. Par ailleurs, les utilisateurs enregistrés peuvent disposer d’un carnet de bord, leur donnant accès à des conseils personnalisés. Les capteurs et l’application mobile ont été développés par la start-up Lify-Air, qui a basé son offre sur de nombreuses études de référence.