Territoires

L’intercommunalité Sarreguemines Confluences va articuler son «village du réemploi et de la réparation»

Le réemploi et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets. Tout le sens de l’action mise en place par la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences le vendredi 24 novembre. Zoom sur un village pas comme les autres. Ça bouge sur les territoires mosellans quant à cet décisive question environnementale. Plus que jamais, il faut en sensibiliser un large et éclectique public. 


Le vélo est un objet à très fort potentiel de réemploi, la plupart des pièces sont remplaçables et réutilisables.
Le vélo est un objet à très fort potentiel de réemploi, la plupart des pièces sont remplaçables et réutilisables.

La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a renforcé la priorité donnée à la prévention de la production de déchets dans les actions à mener pour favoriser la transition vers une économie circulaire et non plus linéaire. Le programme national de prévention des déchets 2014-2020, constitue, quant à lui, un levier pour la mise en œuvre d’actions concrètes de réduction des déchets. Les activités de réemploi et de réutilisation permettent d’allonger la durée d’usage des produits manufacturés. Ces activités sont réellement créatrices de valeur ajoutée et de qualification. Elles jouent un rôle de premier plan et structurant pour les politiques de prévention des déchets et constituent l’une des cibles prioritaires du programme national de prévention des déchets 2014-2020. Les particuliers font partie des acteurs, au même titre que les fabricants, les distributeurs, les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les réparateurs indépendants. Tous jouent un rôle clé dans le développement du secteur de la réparation. Dans cette optique, inscrite dans une dynamique territoriale en la matière, la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise, le vendredi 24 novembre, «Le village du réemploi et de la réparation», une manifestation qui se déroulera à l’espace jeux et loisirs de Grosbliederstroff. Le programme de la journée est en cours d’élaboration. Réparateurs en tous genres et/ou créateurs d’objets faits mains (lingettes, pochons en tissu, savon, relooking de meubles ou d’objets…) sont les bienvenus.

Plus d’infos : Rachel Rouchon, chargée du Plan local de prévention au 03 87 28 50 25 ou rachel.rouchon@agglosarreguemines.fr