Entreprises

L’agence Alliance Emploi Metz obtient la certification MASE

Après celle de Dunkerque, c’est au tour de l’agence Alliance Emploi de Metz qui vient d’obtenir la certification MASE, équivalent à la norme ISO 45 001. Objectif : développer un système de management de la santé et de la sécurité au travail. Décryptage.

La manutention est la première cause d'accidents du travail.
La manutention est la première cause d'accidents du travail.

Alliance Emploi est un réseau d’entreprises fondé il y a 25 ans à l'initiative d'Entreprises et Cités, cocréateur d’emploi durable implanté dans six régions avec vingt-deux agences. Elle a développé son expertise RH auprès de son réseau d’entreprises dans la mise à disposition de personnel, dans l’accompagnement et le conseil. L’association développe aujourd’hui l’employabilité de près de 2 000 salariés (en CDI, CDD de plus de 3 mois ou alternance) au sein de ses entreprises adhérentes multisectorielles, de la PME à la multinationale. Alliance Emploi est également un acteur de l’emploi sur les territoires, qui permet aux entreprises, sur les bassins d’activité, de se saisir de la question des compétences et d’anticiper leurs mutations.

Enjeu de société

Elle se situe dans un contexte où la sécurité au travail est un réel enjeu de société : 604 565 accidents en milieu professionnel avaient été comptabilisées par l’Assurance Maladie en 2021, avec une amélioration sensible en 2022 (- 6,7 % par rapport à l'année précédente). Ils surviennent majoritairement au sein des activités de la santé, du nettoyage et du travail temporaire (29 %), de l’alimentation (17 %), du transport (15 %) et du BTP (14 %). Les principaux facteurs de risque sont les manutentions manuelles (environ 50 %) et les chutes de plain-pied et de hauteur (environ 30 %). Le nombre de maladies professionnelles reconnues a diminué en 2022 d’un peu plus de 3 000 cas par rapport à 2021, ainsi que le nombre de victimes, qui baisse également d’environ 1 200. 44 217 maladies professionnelles ont été reconnues en 2022 et les troubles musculosquelettiques représentent toujours la grande majorité des atteintes (38 286 en 2022). Chez Alliance Emploi, la sécurité est présente dès le processus de recrutement et se poursuit tout au long du parcours professionnel des salariés. Visites sur site, vérification de conformité des structures des entreprises adhérentes, de la présence de marquages au sol, de la bonne compréhension des protocoles d’urgence par les salariés, de la réalisation des visites médicales, tout a été passé au crible par l’agence de Metz pour assurer la sécurité au travail de ses salariés. Cette certification obtenue au bout de 18 mois est la concrétisation d’un travail minutieux réalisé par les équipes Alliance Emploi afin d’analyser en détail l’ensemble des processus mis en place par le réseau d’entreprises pour améliorer la sécurité de ses salariés, minimiser les risques au travail, les analyser et les comprendre afin de prévenir leur récidive.

Pour aller plus loin : https://alliance-emploi.org/

«Inscrire les collaborateurs dans l’emploi durable par la polyvalence et la polycompétence est un enjeu sociétal majeur. Depuis sa création, c’est la conviction d’Alliance Emploi.» Karim Khetib, directeur général d’Alliance Emploi.

«Nous sommes certifiés depuis le 7 février dernier et c’est une fierté, une reconnaissance de toutes les actions mises en place au sein de notre agence et chez nos entreprises adhérentes afin de protéger nos salariés», explique Marie Laurenzi, chargée de recrutement et de développement des compétences au sein de l’agence Alliance Emploi Metz.