Entreprises

L’Afpa de Saint-Avold va former des canalisateurs

Centre de formation de référence des Travaux Publics dans le Grand Est, le centre Afpa de St-Avold lance plusieurs sessions de formation en alternance sur le métier de canalisateur dès le mois de septembre 2022. Détails de l’opération.

Le métier de canalisateur est celui le plus en tension dans les travaux publics.
Le métier de canalisateur est celui le plus en tension dans les travaux publics.

La SADE, VEOLIA et Geiq BTP Lorraine recrutent. Dès ce mois de septembre, 60 postes en alternance dans le Grand Est sont ouverts. Centre de formation de référence des Travaux Publics dans le Grand Est, le centre Afpa de Saint-Avold lance en effet plusieurs sessions de formation en alternance sur le métier de canalisateur en cette rentrée. Cette action a été mise en œuvre afin de répondre aux besoins des entreprises du secteur et du territoire où la demande en recrutement est très forte. Trois sessions de formation sont prévues avec des démarrages en septembre, octobre et novembre. D’une durée de 10 à 12 mois selon les entreprises, les personnes recrutées, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, alterneront périodes en entreprise et en centre de formation.

Un métier évolutif

Durant leur formation, l’hébergement et la restauration des stagiaires seront pris en charge. La validation de ce cursus leur permettra d’obtenir un titre professionnel de niveau 3 (BEP/CAP) de canalisateur et une possibilité d’embauche en CDI. Aucun prérequis n’est demandé pour cette formation hormis un niveau 3e. En Moselle, les lieux des emplois proposés se situent à Forbach, Sarreguemines, Metz et Boulay-Moselle. Les autres postes : pour la Champagne-Ardenne à Sillery, Reims et la Chapelle-Saint-Luc ; pour la Lorraine à Briey, Longwy, Velaine-en-Haye, Charmes, Châtenois, Saint-Nabord, et Clermont-en-Argonne. Le métier de canalisateur a une mission de service public, contribuant à l’amélioration du quotidien de millions de personnes. Le canalisateurs contribue à la construction d’un réseau d’assainissement, d’un réseau d’adduction d’eau potable, de gaz et de toutes les canalisations de transport et de distribution des fluides selon les règles de sécurité. Il réalise les petits travaux de voiries annexes à un chantier de pose de canalisation. Métier d’extérieur, d’autonomie, de polyvalence, il a une forte approche environnementale. C’est également un métier à fortes perspectives d’évolution puisque le canalisateur peut devenir chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux voire même expert en régulation des eaux saines.

. Contact et recrutement : valerie.riga@afpa.fr

95 %
C’est le taux d’entreprises du secteur ayant des difficultés à recruter des canalisateurs. Ce métier est le premier en tension dans les travaux publics. Alors que le taux de chômage du métier est l’un des plus bas du secteur et stable depuis 2015, l’évolution du nombre d’offres d’emploi a connu une augmentation très importante depuis ces dernières années, de l’ordre de + 150 %.